Côte d'Ivoire : Nouvelle manifestation des balayeuses du District d'Abidjan pour réclamer des « arriérés de salaires »
Les balayeuses ce mardi au Plateau (Ph KOACI)
Des balayeuses ont manifesté ce mardi 06 octobre 2020 dans la commune du Plateau, le quartier des affaires du District d’Abidjan, comme constaté sur place par KOACI.
Selon les informations recueillies au niveau de l’ex Sorbonne où elles ont pris place, les concernées affirment que les autorités leurs devraient plusieurs mois de salaires.
« Depuis plusieurs mois nous ne sommes pas payées. Nous sommes donc venues aujourd’hui au Plateau afin de nous faire entendre », a confié une manifestante.
Les balayeuses envisageaient d’occuper la voie conduisant à la présidence de République, quand la police déployée sur les lieux ont fait un cordon de sécurité afin de les dissuader.
Au moment où nous quittions les lieux à 14h TU, l’ambiance était électrique entre les manifestantes et les forces de l’ordre.
Pour rappel, une manifestation similaire avait eu lieu en décembre 2019. Mais à l’époque Ministère de l'Assainissement et de la Salubrité avait fait une mise au point.
Anne Ouloto rappelait qu'au lendemain de la crise postélectorale de 2011 des ONG et des associations de femmes avaient pris « des initiatives spontanées et bénévoles dans l'objectif de rétablir la vie sociale en Côte d'Ivoire. C'est ainsi que « des centaines de femmes » s’étaient mises à balayer les rues du district d'Abidjan.
Sur instruction du président Alassane Ouattara, le ministère de l'Assainissement et de la Salubrité et celui de l'Économie et des Finances avaient procédé au règlement des factures émises par les ONG et les associations féminines qui avaient pris part à l'opération de balayage.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Cette dictature fait vraiment du flafla! Même les balayeuses? Bandécons!
ADO a dit ado a créé les emplois mais n'a pas qu'il va les payer régulièrement car il fait ce qu'il dit !!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire