Côte d'Ivoire : Des interrogations sur le passage du porte-parole du Gouvernement à Bruxelles
Sidi Touré lundi dans un restaurant à Bruxelles avec des ivoiriens de la Diaspora
Le Ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, est de passage à Bruxelles en Belgique.
Une présence dans la capitale européenne qui serait passée sous le silence, si ne s’y trouvait pas l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, toujours en attente d’un passeport pour regagner son pays.
De quoi à susciter des interrogations sur la présence du porte-parole du gouvernement dont l’agenda en Europe n’a pas été dévoilé officiellement.
« De passage à Bruxelles, j'ai déjeuné avec les représentants des principales organisations, toutes tendances confondues, de la diaspora ivoirienne en Belgique. Ce fut un moment d'échanges cordiaux et fraternels. J'ai noté avec un grand intérêt leurs préoccupations », a-t-il posté.
Le porte-parole du Gouvernement est-il allé s’enquérir physiquement auprès de l’Ambassade ivoirienne du cas des documents de l’ancien président ivoirien ? Où séjourne-t-il à Bruxelles dans un cadre privé ? Difficile de répondre à cette heure...
S'agissant du passeport ordinaire demandé par Laurent Gbagbo, le Ministre indiquait ceci à un confrère en septembre dernier :
« La procédure est transparente et nul ne peut s'y soustraire. La procédure pour obtenir un passeport diplomatique relève du pouvoir discrétionnaire du président de la République. La personne qui souhaite obtenir un passeport diplomatique, qui est un document de courtoisie, doit en faire la demande directement auprès du Président de la République. Cela n'a pas été fait à ce jour. On ne peut pas présupposer de la réponse du Président de la République. Peut-être refuse-t-il au président Ouattara de reconnaître sa qualité de président. Il existe quand même un conflit de positionnement sur les résultats des élections présidentielles qui l'ont conduit à La Haye... Aller demander à une telle personnalité de faire une requête ordinaire au président de la République pour demander un document de courtoisie, c'est renier une position qu'il a tenu et qui a causé 3 000 morts en Côte d'Ivoire. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ces genres de voyages obscurs ont souvent des dessous sombres.
Pourquoi un ministre de la république devrait-il aller physiquement à l'ambassade ivoirennne à cause du passeport d'un exilé de surcroît un vaurien ? Tous les dossiers sont traités depuis Abidjan... Alors ? Soyons sérieux-là...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire