Nigeria : Le chef de la police restreint le pouvoir des unités spéciales accusées de « brutalité »
Muhammed Adamu
Le chef de la police nigériane Muhammed Adamu a décidé de restreindre les pouvoirs des forces spéciales de la police du Nigeria, souvent accusées de brutalités.
Désormais, les unités spéciales nigérianes sont interdites de mener des opérations de routine et devront se cantonner à leurs fonctions qui est de lutter contre la grande criminalité .
Cette décision du chef de la police intervient après l’arrestation de deux agents la Federal Special Anti-Robbery Squad (FARS ) accusés d'extorsion et d'intimidation de citoyens innocents.
« Ces forces fédérales, en particulier celle chargée de la lutte contre les braquages, la FSARS, n'ont pas à mener des contrôles de routine, ni d'autres missions conventionnelles à bas risques, telles que les barrages routiers et les fouilles de véhicules », indique un communiqué du chef de la police, l'inspecteur général Muhammed Adamu.
Pour lui, les unités spéciales devaient se concentrer sur les attaques à main armée, les enlèvements et tous les autres nombreux crimes violents commis au Nigeria.
Notons le, les unités spéciales, en particulier la FSARS sont régulièrement accusées d'arrestations illégales, de torture et même de meurtre.
Plusieurs ONG nationales et internationales de défense des droits de l'homme, dont Amnesty International, réclament leur dissolution.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire