Côte d'Ivoire : Bouaké, pour prôner la cohésion sociale, 200 jeunes formés sur l'usage des réseaux sociaux
Des participants après l'atelier samedi à Bouaké (ph KOACI)
Un atélier de formation sur les techniques de vérification des informations sur les réseaux sociaux, organisé par l'ONG Initiativ' en partenariat avec le Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire (CNJCI), avec plus de 200 jeunes leaders de la capitale de la région de Gbêkê, s'est tenu à Bouaké ce samedi 03 octobre au foyer des jeunes de Kôkô, comme constaté sur place par KOACI.
Selon les initiateurs, avec l'emergence d'un phénomène appélé fake news sur les plateformes numériques, des propos de violence et de haine, il était non seulement primordial d'organiser cet atélier afin de permettre à la jeunesse d'avoir une idée des risques et consequences liés aux fake news et connaitre les textes en vigueur sur l'usage du numérique, également prôner la cohésion sociale auprès de la population.
Ce projet intitulé « N'Dêh fê » avait pour thème "Techniques de vérification des informations sur les réseaux sociaux numériques". « Au regard de l'importance des réseaux sociaux dans la communication, nous avons jugé utile de prendre notre responsabilité en créant un cadre de formation des jeunes mais et surtout, faire d'eux des acteurs de sensibilisation à la bonne information sur les réseaux sociaux.» a fait savoir Ouattara Kifory Inza, délégué départemental CNJCI-Bouaké.
Le président de l'ONG Initiativ' Coulibaly Moussa, après la formation, a expliqué que , « chacun doit à son niveau, impacter positivement sa communauté en contribuant à la vulgarisation de la culture numérique et également en sensibilisant les jeunes à la préservation d'un climat de paix en cette période électorale.»
Notons que les associations et structures universitaires, ont rehaussé l'image de cet atelier par leur presence.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Comme si on a besoin de former les gens aux reseaux sociaux, c'est tellement intuitif. Bref, encore un truc inutile qui doit masquer une dynamique de gain d'argent ou de pretexte de détournement.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire