Cameroun : Décès de Me Charles Tchakounte Patie, bâtonnier de l'Ordre des avocats
(Ph)
Avocat à la réputation établie, le bâtonnier en exercice Me Charles Tchakounte Patie est décédé ce dimanche matin au Havre en France.
Ses confrères ont confirmé son décès, «j’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès ce jour 4 octobre, de Monsieur le Bâtonnier des avocats au barreau du Cameroun des suites de maladie », écrit Maitre Claire Atangana Bikouna, la doyenne du conseil de l’Ordre.
Un conseil de l’Ordre est d’ailleurs annoncé mercredi prochain, apprend-on de source interne.
Selon les informations de ses confrères, le bâtonnier était en France où il suivait des soins médicaux.
Ainsi se termine la vie de ce juriste qui est considéré comme l’un des bâtonniers les plus modérés de l’histoire du barreau camerounais.
En novembre 2019, il rappelait à ses confrères habillés en robe autour de l’opposant Kamto que les avocats ne peuvent « revêtir » leur robe qu’à des occasions consacrées par les usages et traditions séculaires.
C’est le 26 novembre 2018 que Me Charles Tchakounte Patie a été choisi par ses pairs.
Il sera élu au terme d’une assemblée générale épique qui a vu le désistement de son prédécesseur, Me Jackson Ngnie Kamga qui l’avait battu dans la course au bâtonnat en 2015. L’intrépide avocat avait été élu par 650 voix contre 421.
Charles Tchakounte Patie est le troisième bâtonnier camerounais qui décède en l’espace d’un an.
Le 8 juin 2020 Francis Sama (bâtonnier de 2012 à 2015), quittait la scène, 8 mois après la disparition de Me Bernard Muna (bâtonnier de 1986 à 1992).
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire