Togo : Grands axes du programme d'action du gouvernement Dogbé
Mme Victoire Tomegah-Dogbé (ph)
Le nouveau Premier ministre togolais, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, a présenté hier vendredi le programme d’action du gouvernement décliné sous trois grands axes à l’Assemblée nationale à Lomé et a eu la confiance des députés.
C’était lors de la quatrième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2020, sous la présidence de Mme Yawa Djigbodi Tsegan, la présidente de l’Assemblée nationale.
Le programme d’action tel que présenté par Dogbé est décliné sous trois axes notamment le renforcement de l’inclusion et l’harmonie sociale, la dynamisation de la création d’emplois et la modernisation du Togo. Ces axes guideront l'action gouvernementale.
Axe 1, inclusion et harmonie sociale
La réalisation de ce premier exige la solidarité nationale et la maximisation du capital humain, l'identification de tous les togolais à travers la biométrie, la mise en place d’un registre social unique… la promotion de l’accès universel aux soins sanitaires et la mise en place d’un programme d'assurance maladie pour tous.
Axe 2, dynamisation et création de l’emploi
La formation adaptée au marché de l'emploi, l'accès aux financements, la poursuite du désenclavement des zones rurales, le dédoublement de la Nationale No1, la promotion de l'économie bleue, la poursuite de la modernisation du Port de Lomé, l'industrialisation et la transformation des produits naturels et agricoles, sont entre autres actions à mener.
Axe 3, moderniser le pays et renforcer les structures
Le gouvernement entend maintenir le cap des réformes économique pour l’amélioration du climat des affaires, décentraliser la prospérité en misant sur des plans de développement locaux, prioriser le secteur privé. La réalisation de ces projets passera par le maintien d’un climat de paix, de sécurité et de stabilité du pays, gage d’un développement harmonieux.
Pour sa part et après ce cérémonial, la présidente l’Assemblée a twitté ce samedi que « La Représentation nationale est impatiente de travailler avec le gouvernement pour approfondir les questions d'intérêt national » et a relevé que « le parlement exercera dans la pure tradition républicaine, outre le vote de la loi, son droit régalien de contrôle de l'action gouvernementale ».
La déclaration de politique du nouveau gouvernement est conforme à l’article 78 de la constitution qui énonce qu’« avant son entrée en fonction, le Premier ministre présente devant l'Assemblée nationale le programme d'action de son gouvernement.
L’opposition togolaise qui avait boycotté les dernières élections législatives et qui de ce fait n’a pas droit de parole à l’Assemblée nationale, observe le cours de l’histoire s’écrire dans le pays dans une certaine indifférence qui interroge plus d’un.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Bonne chance, madame... Girl power! I love that!
You love that, but your own country, Ivory Coast is in a big and bloody shit..... Ton ROI DRAMANE avait la possibilité de nommer une dame 1er ministre á la place de Hamed Bakayoko.
BRAVO à Faure, pour avoir nommé une dame 1er ministre dur TOGO "des hommes".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire