Sierra Leone : L'ancien Président Koroma et 130 autres personnes interdit de sortie
Ernest Bai Koroma (ph)
Le Procureur général de la Sierra Leone a imposé une interdiction de voyage à l'ancien Président du pays, Ernest Bai Koroma, ainsi qu'à de nombreux ministres et hauts fonctionnaires qui ont servi sous son gouvernement pour des soupçons de corruption.
En lien avec cette décision, le Procureur général et ministre de la Justice, Anthony Y. Brewah, a demandé au service de l'immigration d'empêcher l'ancien Président Koroma et 130 les autres personnes citées dans le livre blanc du gouvernement et des rapports des commissions d’enquêtes de quitter la Sierra Leone par voie aérienne, maritime ou terrestre.
Koroma est invité à comparaître devant la Commission anti- corruption le lundi 05 octobre. Des dessous de cette affaire, la Commission a avancé que l’ancien Président fait l'objet d'une enquête pour des problèmes le liant avec un mineur chinois du nom de Xin Lin. Avant d’en arriver à ces soupçons, la Commission a révélé le détournement de centaines de millions de dollars.
L’interdiction de voyage signifiée à Koroma est critiquée par certains partisans de l'opposition qui prétextent que le Procureur général n'a aucun pouvoir légal pour interdire aux personnes accusées de corruption de voyager, sans demander une ordonnance judiciaire.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire