Rwanda-France : Félicien Kabuga, financier présumé du génocide remis à la justice internationale
Félicien Kabuga, le financier présumé du génocide au Rwanda et arrêté en mai près de Paris, sera remis à la justice internationale, comme décidé par la cour de cassation.
La Cour de cassation s’est prononcée en faveur d’une remise à la justice internationale de Félicien Kabuga, accusé d'être le financier du génocide au Rwanda.
Par le biais de ses avocats, l’homme d’affaire rwandais s’opposait à son transfert devant le Mécanisme de l’ONU, basé en Tanzanie mais son recours , le dernier a été rejeté par la cour de cassation.
Dans son arrêt, la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire a confirmé la décision rendue en juin par la cour d'appel de Paris, qui « a pu valablement considérer qu'il n'y avait pas d'obstacle juridique ou médical à l'exécution du mandat d'arrêt" visant à transférer Félicien Kabuga. »
Âgé de 87 ans selon ses dires ,Félicien Kabuga est notamment accusé d'avoir créé les milices Interahamwe, principaux bras armés du génocide de 1994. Il faisait partie des "fugitifs les plus recherchés au monde", selon les autorités françaises.
À titre de rappel, le génocide au Rwanda a coûté la vie, entre avril et juillet 1994, à au moins 800.000 personnes, selon l'ONU, essentiellement des Tutsi.
Infos à la une
Mon. Chère ce genre d'individu mieux vaut laisser a djah s'occuper de son sort. Toi seul tu vas supporter le poids de 800 000 personnes sur ta tete pdt 50 000 ans. L'un des chatiments des meurtriers le jour du jugement. Et puis tu vas pas mourir. T'inquiete pas pour ca.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire