Côte d'Ivoire : Qui est Jean-Christophe Belliard, nouvel Ambassadeur de France dans le Pays
Gilles Huberson accusé, de violences sexistes et sexuelles par au moins cinq femmes, et rappelé à Paris, a été remplacé officiellement à son poste d’Ambassadeur en Côte d’Ivoire par Jean-Christophe Belliard. L’information a été confirmée par le gouvernement ivoirien à l’issue du Conseil des Ministres tenu mercredi à Yamoussoukro.
Le diplomate qui arrive sur les bords de la lagune Ebrié à un mois de la présidentielle n’est pas un inconnu du continent africain atteste son parcours. Il est né à Rabat au Maroc en 1959.
Il fut directeur Afrique du Quai d’Orsay sous Laurent Fabius. Il jouit de connaissances solides sur l’est du continent et de rudiments sur la Côte d’Ivoire, informe-t-on.
A 61 ans Jean-Christophe Belliard, est un diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Il a commencé sa carrière comme secrétaire des affaires étrangères au Soudan et en Tanzanie. Nommé en 1996 consul au Cap, il prend en 2002 le poste de sous-directeur d'Afrique centrale et orientale au ministère des Affaires étrangères. Envoyé en 2005 en Afrique par Javier Solana, secrétaire général du Conseil de l'Union européenne, haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, il s'était vu confier en 2007 une mission d'émissaire européen pour le Zimbabwe.
Ci-dessous le parcours de Jean-Christophe Belliard...
Jean Christophe est né le 10 juin 1959. Il est marié et père de trois enfants.
1981 : Institut d’Etudes Politiques (IEP).
1981 : Institut des langues et civilisations orientales (INALCO Paris) (swahili, somali)
1981-1982 : au Kenya (enseignant à l’Institut Kenyan d’Administration).
1983 : à Lamu (Kenya), étudiant de swahili.
1984 : à Zanzibar (Tanzanie), étudiant de swahili.
1984 : entre au ministère français des Affaires étrangères (concours d’orient, avec le swahili et le somali).
1985-1987 : deuxième secrétaire à Khartoum (Soudan).
1988-1991 : à Paris, ministère des Affaires étrangères, en charge du Soudan et des grands lacs.
1991-1994 : deuxième conseiller à Dar Es Salaam (Tanzanie), représente la France aux négociations de paix d’Arusha sur le Rwanda.
Juin-Août 1994 : représente le ministère des Affaires étrangères à Goma (RDC) pendant l’opération Turquoise.
1994-1997 : conseiller de presse, porte-parole, ambassade de France à Washington (Etats-Unis).
1997-2001 : consul Général au Cap (Afrique du Sud)
2001-2004 : sous-directeur pour l’Afrique centrale et orientale (grands lacs, Soudan, Corne) au ministère des Affaires étrangères.
2004-2008 : à Bruxelles, conseiller spécial de Javier Solana pour l’Afrique (missions consacrées au dossier somalien, au Soudan/participe aux négociations d’Abuja sur le Darfour, grands lacs, Afrique de l’Ouest, entretiens avec des chefs d’Etat), émissaire européen pour le Zimbabwe.
2009-2012 : ambassadeur de France en Ethiopie, représentant permanent auprès de l’Union africaine.
Depuis fin juin 2012, ambassadeur à Madagascar.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
L'un des "élites", ce est à dire. les criminels.
Comme quoi nul n'est irremplaçable... On avance...
Et pourtant dramane est irremplaçable au rdr selon les moutons du désert. Certainement dramane est l'ami de cet ambassadeur. Ils sont en phase.Mdr
Oui c'est bien beau de nous étaler le riche Curriculum Vitae de JC Belliard........... Mais depuis la nomination de Hamed Bakayoko au poste de 1er ministre,, KOACI "réfuse" de nous dévoiler "l'inégalable" Curriculum Vitae de ce dernier....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire