Burkina Faso : reprise des cours pour quelques 5 millions de scolaires
Quelques cinq millions d’élèves ont repris ce vendredi le chemin de l’école après plus de sept mois de vacances anticipées en raison de la maladie du coronavirus.
C’est à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso, que la cérémonie officielle de la rentrée, placée sous le thème « l’école Burkinabè, symbole de résilience face aux crises sécuritaire et sanitaire », a eu lieu en présence des ministres de l’éducation nationale Stanislas Ouaro et celui du ministre de l’enseignement supérieur Alkassoum Maiga.
«Nous voici à une année scolaire nouvelle. Je traduis d’abord ma gratitude et celle du gouvernement à vous tous, qui avez permis la tenue effective des différents examens scolaires, dans un contexte de COVID 19. Je sais combien la suspension des cours a été difficile pour tous. Je mesure également l’anxiété de chacun, en ce début d’année, sur le déroulement et l’agencement des programmes. En plus malheureusement, cette pandémie est toujours d’actualité », a déclaré M. Ouaro.
« Faisons-en sorte que tous les acteurs de l’éducation soient largement informés, sensibilisés et protégés contre la maladie.
C’est un double défi qui s’impose à nous cette année, et nous le relèverons j’en suis certain », a-t-il souligné avant de rappeler que
« L’année scolaire 2020-2021, débute ce 1er octobre avec la rentrée des classes pour les élèves des lycées et collèges, et du primaire. Cette année scolaire annonce de nombreux défis à relever, dont, immanquablement, celui de la pandémie du Covid 19 », a indiqué le président burkinabé dans un message.
« Mes pensées pour les enfants des zones à défis sécuritaires. Nous poursuivons les efforts de sécurisation de l'ensemble du territoire, et, à terme, nous viendrons à bout de l'hydre terroriste, et des obscurantistes », a ajouté Roch Marc Kaboré.
«Les enfants sont l'avenir de la Nation. Nous devons nous investir pour une école de qualité. C'est pourquoi, je voudrais traduire toute ma reconnaissance à l'ensemble du personnel enseignant, pour leur engagement et leur dévouement », a-t-il poursuivi avant de lancer un appel : « le foyer doit être un prolongement de l'école. Donnons toutes les chances à nos enfants, pour être, demain, des citoyens bâtisseurs de la Nation ».
Le premier ministre Christophe Dabiré a également souhaiter « une bonne rentrée scolaire à tous les élèves, ainsi qu'à l'ensemble des acteurs du système éducatif burkinabè » avant de les inviter au respect des mesures-barrières de la COVID-19.
Le premier ministre Dabire a par ailleurs procédé à l’Inauguration du lycée scientifique national de Bobo Dioulasso qui sera suivi de celui de Ouagadougou le samedi 3 octobre.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire