Côte d'Ivoire : Inauguration du stade Olympique, l'Africa ses deux équipes et les propriétaires terriens vont-ils gâcher la fête ?
Mme Yoda DG de l’ONS ce mardi (Ph KOACI)
A quatre jours de l’inauguration du stade Olympique d’Ebimpé dans la commune d’Anyama le cas de la situation de l’Africa Sport qui prendra part à la rencontre inaugurale préoccupe les sportifs.
En effet, depuis l’entame du processus électoral de la FIF , le club vert et rouge est secoué par une énième crise de son histoire.
Alexis Vagba reconnu comme le président du club par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et le dissident Bahi Antoine, qui conteste sa légitimité, se disputent la présidence des aiglons.
Fait plus inquiétant, chacun de son côté à son équipe et se prépare à prendre part à la rencontre du samedi prochain. Une situation qui fait craindre que , ses deux hommes risquent de gâcher la fête devant le président de la République , Alassane Ouattara et les autorités Chinoises qui ont fait don de cette l’infrastructure sportive à la Côte d’Ivoire.
Mais face à la presse ce mardi, le Ministre des Sports a tenu à rassurer tout le monde. Pour Paulin Danho Claude, il n’aura pas deux équipes de l’Africa sur le terrain mais celle reconnue par la FIF.
« Je vous donne l’assurance que la FIF a saisi les clubs qui s’entraînent. Nous n’allons pas rentrer dans les détails », a coupé court le premier responsable du sport, avant de souligner que le choix de l’Asec et l’Africa a été fait par ses soins et non par la FIF.
Une autre préoccupation a été soulevée et qui pourrait aussi avoir un impact négatif sur le bon déroulement de la cérémonie.
Il s’agit des propriétaires terriens qui n’auraient pas encore reçu leurs droits coutumiers après avoir cédé l’espace pour la construction du stade.
La Directrice Générale de ‘l’office National des Sports, Mariam Koné epouse Yoda a tenu à clarifier les choses.
Selon l’ancienne handballeuse, 5,8 milliards étaient prévus pour les ayants droits à condition qu’ils ne morcellent pas les terrains pour les vendre.
« A ce jour, 4,8 milliards de FCFA ont été payés aux ayants droits. La sous-préfecture et la Mairie d’Anyama avaient prévenus les ayants droits de ne pas morceler et vendre les espaces car ils appartenaient à l’Etat. Nous attendons que le Ministère de la construction qui gère le foncier, nous apporte une liste des ayants droits et nous payons. A ce jour, 18 familles sont concernées 800 millions de FCFA à payer », a-t-elle clarifié, mettant ainsi fin aux inquiétudes des uns et des autres.
Le site du stade de la cité Olympique a été cédé à l’Etat de Côte d’Ivoire par six (06) villages de la sous-préfecture d’Anyama dont Ebimpé
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ivoiriens, Ivoiriennes, observez de vous-mêmes... C'est Vagba(gba) contre Bahi... Eheee, dites-moi c'est pas encore eux, cette tribu de l'exilé ? Quand ils s'impliquent dans quelque chose c'est la guerre ou les machettes... Y'a pas un qui est bon dans cette tribu à part bien sûr mon ami Drogba que je supporte... Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire