Côte d'Ivoire : Béoumi, pour pacifier l'environnement pré électoral, le football utilisé par le PJCI
Remise du trophée à l'équipe victorieuse du tournoi (ph KOACI)
Dans l'objectif d'appeler les jeunes de tous les bords politiques à prendre à bras le corps la cohésion sociale et préserver la paix, une action de rassemblement en vue de pacifier l'environnement électoral et anticiper les conflits intercommunautaires entre les populations à la veille des élections présidentielles, prochaine en Côte d'Ivoire, a été mise en exergue ce 26 septembre 2020 au stade de la sous préfecture d'Ando-Kekrenou, localité située dans le département de Béoumi.
Pour ce faire, le football, sport adulé par la plupart des jeunes de cette contrée,a été utilisé pour rassembler ces derniers sur les valeurs de fraternité et cohésion, lors de la première édition de la finale du tournoi de football, placée sous le signe de la fraternité et la cohésion sociale entre les jeunes du département de Béoumi en présence plusieurs milliers de jeunes et femmes.
« En ma qualité de président national du Parlement des Jeunes de Côte d'Ivoire (PJCI), j'ai accepté de parrainer la première édition de ce tournoi. L'objectif de cette action de rassemblement, est de pacifier l'environnement électoral et anticiper les conflits intercommunautaires entre les populations, à la veille de l'élection présidentielle à venir en Côte d'Ivoire. Cette initiative vise a amener la classe politique ivoirienne, a savoir que l'élection présidentielle prochaine en Côte d'Ivoire, doit être comme la finale d'un tournoi de football, où tous sont surexcités dans les tribunes mais au finish, il y a une seule équipe vainqueur.
Tous mes encouragements et félicitations aux équipes des jeunes pour leur esprit fair-play. Aussi toute ma gratitude aux autorités administrativesw politiques, coutumières et religieuses qui nous ont accompagné durant tout le processus de compétition lancé depuis le samedi 08 août dernier.» a déclaré Vah Yao Josué, président du PJCI.
Notons que cette confrontation entre l'équipe de Tiessou et celle de Sokpa a vu la victoire de la première cité sur le score de 1 à 0, sous la supervision du Sous-Préfet, la grande mobilisation des têtes couronnées dont Nanan Barthélémy, chef Canton du département de Béoumi (Chef des Gôdès), les chefs traditionnels des dix-neuf (19) villages de la sous-préfecture d'Ando-Kekrenou, des présidents des femmes et des jeunes des 19 villages, les guides religieux, les représentants des partis politiques et les chefs de services.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Super... On veut PEACE, rien que PEACE sur la terre de notre vénéré Nanan Boigny... C'est tout... On avance...
N'importe quoi ! C'est un tournoi de foot qui va maintenir et renforcer la paix dans ce pays alors que la communauté internationale appelle pouvoir et partis politiques à s'asseoir à la table de discussion ?! Soyons réalistes et pragmatiques. Ce n'est pas ce vieux cliché, le foot est facteur de rapprochement qui va «pacifier l'environnement pré électorale», mais des discussions ouvertes et franches entre les partis prenantes. N'importe quoi !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire