Côte d'Ivoire : 50.000 personnes attendues samedi à l'inauguration du stade olympique, Houphouët a eu la vision en 74, Ouattara l'a réalisé en 2020
Le Ministre Paulin Danho ce mardi à Abidjan (Ph KOACI)
Comme nous l’annoncions dans un précédent article, le stade de la cité Olympique d’Ebimpé dans la commune d’Anyama sera inauguré le samedi 03 octobre 2020 par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
L’information a été confirmée ce mardi par le Ministre des Sports, Claude Danho Paulin, lors d’une rencontre avec la presse à la piscine d’Etat de Treichville qui abrite le siège de l’Office National des Sports (ONS).
D’entrée, il a relevé que le projet est une « vision » de Felix Houphouët Boigny de construire cet ouvrage depuis 1974. Un projet réalisé en 2020 par l’actuel chef de l’Etat, Alassane Ouattara et d’expliquer.
« Le président Alassane Ouattara a fait du sport un élément essentiel (...) Pour lui, le sport est une source de richesse et de rayonnement de la Côte d’Ivoire. La preuve, il a créé la loi sur le sport en 2014 pour sortir le sport de l’informel. Les fédérations bénéficient des subventions et ont signé un contrat d’objectif avec l’Etat de Côte d’Ivoire », a dit le ministre.
Le stade d’Ebimpé est un don de la chine de plus de 60 milliards de FCFA a précisé Paulin Danho tout en soutenant que la partie ivoirienne a contribué à hauteur de 80 milliards de FCFA.
« Le Président Alassane Ouattara a tenu à être présent physiquement pour communier avec le public. Le président Chinois devrait être là, mais avec la pandémie du Coronavirus il sera absent. Il se fera représenter par l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire », a indiqué le conférencier.
L’inauguration du stade qui attend 50.000 personnes se fera en trois grandes parties. : La partie protocolaire, l’animation sportive et culturelle avec le chorégraphe, Georges Momboye et le match Asec-Africa.
Une course de relais sur la piste athlétisme est prévue, un feu d’artifice pour magnifier le bonheur d’avoir cette infrastructure de grande qualité est également annoncée.
Le Stade Olympique d’Ebimpé est le fruit de la coopération ivoiro-chinoise. Il est un don de la République populaire de Chine.
Ce stade a une capacité de 60.012 places. Il a cinq (05) niveaux. Une hauteur de 51,4 mètres. Il est totalement couvert et bât sur une surface totale de 61, 250 M2.
Ce joyau architectural comprend : Un terrain de football (rugby) avec une pelouse naturelle ; Une piste d’athlétisme de huit (08) couloirs courbes et de dix ( 10) couloirs en résine synthétique ; Deux grands écrans d’affichage électronique LED ; Un système d’éclairage du terrain ; Un système de sonorisation ; 60.000 places équipées de sièges ; 143 salles fonctionnelles ; Un parking intérieur d’une capacité de 1400 places.
Ce magnifique complexe sportif aux normes internationales est situé dans la commune d’Anyama. Il va abriter les cérémonies d’ouverture et de clôture de la CAN 2023, ainsi que toutes les compétitions locales et internationales.
Les travaux de construction du stade Olympique d’Ebimpé ont été lancés par l’ex Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, le 22 décembre 2016.Lesidits travaux ont été exécutés par l’entreprise chinoise Beijing Construction Engineering Groupe (BCEG).
Le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), a été le maître d’ouvre de ce stade, car il a suivi et contrôlé la réalisation des travaux. Le Ministère des sports en est le Maître d’ouvrage.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Mes frères et sœurs Ivoiriens et Ivoiriennes, vous pouvez être fiers de ce stade offert part un candidat à la présidence dint je tairai le nom pour ne pas qu'on nous taxe de partisan. Mais, quand quelque est bin il faut le dire. C'est notre pays qui avance, ou bien ?
Leur projet de societé c'est d'inaugurer ce qu'il n'ont pas fait et s'en arroger la paternité. Merci à chine pour ce don tout comme l'échangeur carrefour solibra offert par le Japon.
Donc, «on s'en fout [vraiment] de coronavirus» en CI, pendant que le monde se remobilise pour lutter contre cette pandémie avec la montée en flèche des cas de contamination, le minabilissime mandela de sindou, lui, pour sa gloire personnelle, met encore la santé des ivoiriens en danger. Quel irresponsable !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire