Côte d'Ivoire : Urbanisation accélérée, le Pays veut s'inspirer du modèle Marocain, voici les propositions du Ministre Bruno Koné
Bruno Koné devant la presse ce mardi au Plateau (Ph KOACI)
Une conférence -débat sur le thème "la ville ivoirienne du futur, catalyseur du développement" a eu lieu ce mardi 29 septembre à l’Hôtel Pullman à Abidjan-Plateau, comme constaté sur place par KOACI.
Cette rencontre organisée par le Ministère de la Construction du Logement et l’Urbanisme (MCLU) avait pour objectif de plancher sur la problématique de la planification et de l’urbanisation.
Ce rendez-vous a permis aux praticiens et experts de l’immobilier, de l’urbanisme de plancher sur la problématique l’urbanisation.
La conférence-débat a porté sur quatre sujets majeurs. Il s’agit "du foncier le nerf de la guerre, les grandes villes catalyseurs de développement des régions, l’urgence d’une mobilité urbaine efficace et durable, et enfin l’urbanisation accélérée une réelle opportunité pour le secteur privé. Cette conférence a réuni autour de la même table des praticiens, experts de l’immobilier et de l’urbanisme afin de débattre de la problématique de l’urbanisation et de la planification.
Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction du logement et de l’urbanisme dans son exposé a souligné qu’il y a une nécessité d’approfondir les enjeux de la planification. Il a affirmé que cette problématique est réelle qu'autant plus que dans le monde entier, où l'on voit la population croitre, cette évolution est plus forte dans les pays Africains.
"Nous basculons de plus en plus des zones rurales vers les zones urbaines", a indiqué le Ministre Bruno Koné.
Il a ajouté qu’il revient à nos Etats d’organiser de façon harmonieuse ce basculement progressif qui devient de plus en plus important.
« La forte urbanisation de ces dernières années a eu pour conséquences le développement d’une armature urbaine déséquilibrée avec une concentration de la population urbaine et des activités économiques dans la ville d’Abidjan et ses alentours. », a dénoncé le Ministre Bruno Koné.
Le Ministre a révélé que le taux d’urbanisation en Côte d’Ivoire dépasse 50 % et que cette tendance va continuer de s’accroitre.
Il a souligné que la ville d’Abidjan dénombre plus de 120 quartiers précaires avec une population de 1,2 millions d’habitants soient l’équivalent d’un cinquième (1/5) de la population d’Abidjan.
Selon le ministre Bruno Koné, cette urbanisation accélérée pose problème et que ce sont des défis auxquels les gouvernants doivent apporter des réponses. Selon lui, il est possible de transformer cette forte croissance urbaine en une opportunité.
Enfin, le Ministre de la Construction et de l’Urbanisme, Bruno Koné a fait connaître sa vision de la ville de demain.
«La ville de demain, ce n’est pas forcément une ville futuriste, une ville moderne avec des aéroports partout, une ville moderne avec des métros partout. C’est plutôt une ville où on se sent bien. Une ville qui est très verte, avec des espaces verts, des rues bien faites… », a préconisé le Ministre Bruno Koné avant d’indiquer que la Côte d’Ivoire entend s’inspirer du modèle marocain qui est un excellent exemple en matière de développement urbain.
Jean Chresus
Infos à la une
Et l'argent viendra d'où et combien de% ira dans le projet et combien de% dans vos poches?
Hmmm... Faut le dire, ils ont des idées au RHDP... En effet, le modèle marocain est sans commentaires... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire