Côte d'Ivoire : Élection 2020, CEI, vers une démission d'Alain Dogou, vice-président de l'institution ?
Alain Dogou, vice-président de la CEI
Vice-président pour le compte de l'Alliance des Forces Démocratiques (AFD) dirigé par Pascal Affi N'guessan, l'ancien ministre Alain Dogou, cadre du front populaire ivoirien (FPI) s'apprêterait-il à démissionner de son poste au sein de la Commission électorale indépendante (CEI) ?
Pascal Affi N'guessan menace lui, pour l'heure, de se retirer de la course au fauteuil présidentiel d'octobre prochain affirmant, même si ses chances apparaissent mince au regard de son poids électoral estimé à moins de 10%, que si les conditions d'une élection transparente et démocratique ne sont pas réunies, il n'y participerait pas.
L'ancien premier ministre avait également milité, comme les groupements et Partis politiques de l'opposition, pour le retrait de la candidature d'Alassane Ouattara, candidat du RHDP, Parti présidentiel, qu'il juge "illégale" et qui semble faire trembler une opposition "de dernière minute", mal préparée et qui peine à convaincre après les échecs des appels à marcher et à la désobéissance civile.
KOACI apprend ce mardi de sources proches du camp Affi que le vice-président de la CEI chargé de l'informatisation pourrait démissionner de son poste.
Alain Dogou qui aurait constaté des irrégularités à la CEI qu'il désapprouve, sera, toujours selon nos informations, face à la presse demain mercredi. Le "GOR" Kabran Appiah, pourrait être à ses côtés pour l'occasion, nous confie-t-on.
Enfin, il soutient l'équilibre et l'équité et exigerait le respect de la mise en place de la décision de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP), meme si les résolutions de cette dernière, suspectée par le pouvoir d'être influencée en son sein par des opposants ivoiriens et de s'ingérer dans les affaires internes des Etats, sont, à l'image d'autres Pays du continent, ignorées par la Côte d'Ivoire depuis son retrait en avril dernier.
À suivre...
Jean Chresus
Infos à la une
Laisser Ouattara et KKB faire leur jeu. Ils comprendront bientôt.
prends mon "Gbo^h" de loin
On s'en fout de vous bédiéïstes, eds-fpi-gor, soro guillaume etc !.. L'ONU a reconnu et validé via le représentant du SG des Nations-Unies, la validité du processus électoral en cours, qui du reste s'est fait sous la supervision de leur représentant permanent et du PNUD! ..et l'Onu demande juste au régime Rhdp de "prendre de nouvelles mesures en vue d'apaiser la situation tendue"...et de préciser: " pendant que le processus électoral devant conduire à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 se poursuit".. Cest ça qui compte !.
Nul n'est irremplaçable... Il y'a bien d'ivoiriens de la société civile qui pourront valablement le remplacer... Cette CEI est 10 mille fois plus équilibrée que celle sous l'ancien sanguinaire gbagba... Alors ?
La RCI avance ou recule. ?. Si tu passes ton à comparer tout ce que ton Roi fait à celui de Gbagbo. Sous koudou Gbagbo il n' y avait pas uniquement des Sey et Lago partout à la tête de nos institutions et structures étatiques ...
Du calme vié @sriki... Es-tu en train de me dire que notre pays doit être bloqué à cause de la démission d'un individu... Voyons... What did you smoke today ?
"Nul n'est irremplaçable " ce n'est pas le cas au Rh2pied apparemment...
Et ce n'est pas non plus le cas du staliniste gbagba avec ses thuriféraires envoûtés, n'est-ce-pas ? Critiquer c'est facile pour vous...
Ca ne changera rien. Je dis et répète, depuis la disparition de Gon, la présidentielle de 2020 ne revêt d'aucun enjeu, l'enjeu est désormais 2025. Tout ce que les bavardeurs de salon feront n'aura aucune incidence de fait.
Bravo!
J'approuve cette démission si elle est effective.
Et nous on s'en tape
C'est juste une fuite en avant pour esquiver la débâcle électorale (un coup KO) annoncée, pendant que la fameuse coalition (hétéroclite) de l'opposition paraît visiblement pas préparée, leur plan cocoté avec Soro ayant échoué. Voilà que les appels aux boycotts et à la désobéissance civile n'ont pas pris jusque là. La seule solution : la "débandade" sous de faux prétextes. Personne n'est irremplaçable au niveau de la CEI.
Remplacez moi ça vite qu'on avance. y a du travail qui nous attend. Et si l'on nommait Doumbia Major à la place ?
Cela coûte quoi de reformer la Cei et le C.C depiuis? La verité est que devant l'alliance entre le pdci et le fpi, le rdr ne peut gagner les élections. Il lui faut une Cei qu'il contrôle pour couvrir ses fraudes. Depuis quand le pouvoir choisi les opposants devant figurer à la Cei centrale et locale à la place des partis d'opposition?. Vous dites que c'est une élection sans enjeu et gagnée d'avance, de quoi avez-vous peur donc?
Ce serait logique. Tu ne peux pas chanter tous les matins que tu n'aime pas la rivière et pourtant tous les soirs tu y vas pour pêcher.
Alors quoi???Même si c'est confirmé,cela ne change rien au déroulement du calendrier électoral.
Merci beaucoup pour ton compliment et ton génie.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire