Côte d'Ivoire : Lutte contre la Covid en milieu carcéral, après avoir visité toutes les prisons du Pays, l'ACAT dresse le bilan après 4 mois de projet
La maladie à Coronavirus, c'est à ce jour, après l'apparition du premier cas en mars dernier, 19.669 cas testés positifs dont 19.241 guéris et 120 décès. 308 cas restent encore actifs.
S'il est vrai que les résultats de la Covid-19 restent en Côte d'Ivoire satisfaisants, il n'en demeure moins que des personnes jugées fragiles et en situation délicate sont au centre d'une attention particulière.
L'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture de Côte d'Ivoire (ACAT CI), dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 en milieu carcéral, a, au bout de quatre (4) mois du projet dénommé "Éviter la propagation de la pandémie Covid 19 dans les Maisons d’Arrêt et de Correction (MAC) et les Centres d’Observation des Mineurs (COM) de Côte d’Ivoire ", visité toutes les prisons du Pays.
Ainsi, durant ces quatre mois, et, ce en partenariat avec l'union européenne qui a apporté un appui financier de 100 millions, l'ACAT-CI, a ce mardi 29 septembre 2020, à son siège à Cocody dressé le bilan de ces mois de mission dans les prisons, comme constaté sur place par KOACI.
En effet, au terme de ce projet ce sont 987 agents ont été sensibilisés directement.
21.000 détenus ont également été sensibilisés indirectement de même que la population dans son ensemble avec les 12 émissions radio diffusées, ont fait savoir les responsables de l'ACAT-CI.
198 membres des centres médicaux en milieu carcéral ont vu leurs capacités renforcées sur les mesures barrières et la prise en charge de cas de contamination à la Covid-19.
Aussi, ce sont 100 kits de prévention ( 770 cartons de gants, 975 cartons de cache-nez, 100 pistolets thermiques, 770 visières, 211 cartons de gel main) ;72 kits alimentaires (936 sacs de riz, 288 bidons d’huile de 20L, 792 sacs de pâtes alimentaires, 216 cartons de concentrées de tomates, 504 sachets de sel) ; 4 kits d’hygiène (24 cartons de grésil (12 boites/carton), 24 cartons de savon B52, 24 cartons d’eau de javel lot de 4 (4L/ bidon), 20 sacs de savon en poudre) qui ont été distribués dans toutes les prisons du Pays.
Michel Valoz, au nom de l'union européenne a exprimé sa satisfaction des actions menées au bout des quatre mois de projet.
Enfin, il a fait remarquer que tout le monde a été touché grâce à la collaboration de l'Etat et de l'ACAT-CI.
Jean Chrésus
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire