Côte d'Ivoire : Présidentielle du 31 Octobre prochain, la CEI face aux députés ce mercredi
Coulibaly Kuibiert et Ibn Chambas de l’ONU la semaine dernière à Abidjan
A trente-quatre (34) jours de la présidentielle, le parlement va recevoir le mercredi 30 septembre prochain, le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Selon les informations de sources parlementaires, le magistrat échangera avec les députés sur le thème : « Élection présidentielle du 31 octobre 2020 : Mission et stratégie de la Commission Électorale Indépendante pour une élection démocratique. »
Même si à un mois du premier tour cette échéance présidentielle apparait sans enjeu réel après le choix d'Alassane Ouattara après le décès d'Amadou Gon et avec à une opposition "de dernière minute" qui essuie revers sur revers avec ses appels à manifester et à la désobéissance civile, l'intervention du président de l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire intervient au moment où elle est contestée par l’opposition, qui demande sa réforme.
Ce lundi, la CEI rappelait via son canal, qu’elle est responsable de la liste électorale.
« Cette liste est publiée après chaque révision et peut être consultée à tout moment par les électeurs, les candidats ou leurs représentants, pouvait-on lire, relevant ainsi sa transparence.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je le dis depuis des mois, cette présidentielle est sans enjeu, l'enjeu sera celle de 2025 et de savoir qui sera investi par le Président Ouattara pour prendre sa place au rhdp.
Ouattara a ramassé pays cadeau quoi! Les Ivoiriens ne veulent plus être dirigé par un président qui prend un en engagement solennel devant les grandes institutions du pays et renonce après et veut se proclamer président. Ça ne marchera pas. Ce n'est pas concevable
Eh oui... C'est un exercice nécessaire et indispensable pour rassurer tous et promouvoir la transparence. Ainsi, les députés de l'opposition ayant des questions brûlantes ou des appréhensions peuvent les exposer au Parlement directement au premier responsable de cette institution... C'est cela aussi la démocratie... On avance...
ce genre de bureau de là CEI n'existe que dans un système de psrti unique et sous un régime dictatorial et non dans un pays démocratique
Je dis oooh, faudrait qu'on explique comment les élections peuvent se tenir le 31 Octobre??. Car sans financement extérieur, le pays, durement endetté, ne peut organiser la présidentielle: L’UE appuie avec 4.5 millions d’euros, soit 2.951.806.500FCFA, les Nations-Unies assistent à hauteur de 8,1 milliards de nos francs dont une bonne partie relève du PNUD et la France décaisse 131 millions de nos francs. Or tous ces bailleurs exigent “une présidentielle inclusive, transparente, impartiale et équitable”. La sagesse africaine enseigne que la main qui donne est toujours en haut de celle qui reçoit. Alors wait and see, disent les anglophones!!!.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire