Côte d'Ivoire : Élection présidentielle au Pays, à Yopougon l'OIDH sensibilise sur la désinformation
l'OIDH sensibilise sur la désinformation à Yopougon (Ph KOACI)
A moins d'un mois du scrutin présidentiel en Côte d'Ivoire les risques d'une déflagration sociale pointent à l'horizon.
On assiste déjà avant même le scrutin à des tensions par endroits. Les infox ou désinformations pourraient contribuer à attiser les risques d'une élection émaillée de violence.
C'est donc pour atténuer les effets de la désinformation en général et en particulier en ligne en période électorale que l'OIDH a initié un forum sur l'impact de la désinformation en ligne en période électorale. C'est dans ce cadre que les responsable de cette organisation ont déposé leurs valises dans la commune populaire de Yopougon, la seconde étape de son forum, comme constaté sur place par KOACI.
Les acteurs de la société civile, les militants et des responsables de partis politiques, les acteurs de médias traditionnels et des réseaux sociaux ont été instruits sur les dangers de la désinformation en ligne , les participants ont vu leur capacités renforcer sur l'identification des fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux et notamment sur les dispositions juridiques nationales réprimant la diffusion de fausses informations.
Le représentant du président de l'OIDH par ailleurs secrétaire chargé des projets et de la formation au sein de cette organisation M. Mel Christiano Aké a pour sa part rappelé aux participants l'objectif de ce forum.
"Cette initiative novatrice vise à contribuer à atténuer l'impact des fausses informations sur le processus électorale de 2020 . Sont-ce les élections et le temps de leur réalisation qui occasionne frayeurs et grandes douleurs depuis plusieurs années maintenant en Côte d'Ivoire ...", a affirmé M. Aké .
L'OIDH entend multiplier ses actions afin de réaliser son objectif, à travers l'organisation de deux autres forums et neuf points de presse en fonction de l'importance et de l'abondance de l'actualité et les effets néfastes produits par les fausses informations, puis un séminaire.
Jean Chresus
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire