Côte d'Ivoire : Décision de la CADHP concernant Gbagbo, le camp Affi demande au Gouvernement d'appliquer séance tenante le verdict
Affi N'guessan et Gbagbo en fond
La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), dans une décision rendue hier vendredi 25 septembre 2020, ordonne à la République de Côte d’Ivoire de rétablir l’intégralité des droits civils et politiques du président Laurent Gbagbo.
Dans cette décision, la CADHP évoque les conditions d’extrême gravité, d’urgence et de prévention de dommages irréparables liés à la proximité de l’élection présidentielle.
Elle rappelle aussi que sa décision s’applique à la Côte d'Ivoire en dépit de sa volonté de se soustraire dans l’avenir à la compétence de la cour ; cette décision de retrait étant sans effet sur les affaires en instance.
Même si le gouvernement ivoirien, n'a pour l'heure pas réagi à la décision de la CADHP, et que le Pays, après son retrait, ne tient plus compte à l'image d'autres avant lui, de ses recommandations, au sein de la classe politique de l'opposition, l'on se réjoui de ce verdict.
Pour Pascal Affi N'guessan, président du front populaire ivoirien (FPI), cette décision ne souffre d'aucune ambiguïté.
Le camp Affi N'guessan affirme dans un communiqué dont copie a été transmis à KOACI que l’Etat de Côte d’Ivoire doit réintégrer Laurent Gbagbo sur la liste électorale, d’où son nom a été indûment radié.
Dans le même temps, sa pseudo condamnation pénale dira le communiqué doit être expurgée de son casier judiciaire.
"Une fois encore, une fois de trop, notre pays est pointé du doigt pour son irrespect des droits fondamentaux de la personne. Les autorités du pays disposent désormais de quinze jours pour appliquer cette décision de droit international qui s’impose à elles", fait remarquer Affi.
En conséquence le candidat du FPI à la prochaine élection présidentielle demande aux autorités ivoiriennes de rétablir séance tenante Laurent Gbagbo dans l’intégralité de ses droits dont il n’aurait jamais dû être spolié.
Nous apprenons ce jour que Georges-Armand Ouégnin, président de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) sera devant la presse à 16 heures ce samedi pour donner la position des "Gbagbo ou rien" sur la décision de la CADHP.
Jean Chrésus
Infos à la une
Tu penses ainsi te racheter à la dernière minute ?
C'est on ne peut plus étrange cet activisme de la CADHP... Je comprends pourquoi bien de pays africains sont en train de considérer leur départ de ce machin manipulé...
Je suis en phase avec le camp Affi. Le pouvoir actuel fuit , dénigre ou bannit toute structure qui se dresse contre eux... demain,quand le futur procureur de la CPI va poursuivre certains barons du pouvoir, le gouvernement actuel cherchera à quitter la CPI. Tous ceux qui critiquent notre pouvoir, deviennent leurs ennemis
Plaisantin un jour, plaisantin tjr. Tout ça là ne va pas te faire aimer chez les GOR.
Les gars on dit quoi ? Y'a pas de nouvelles des rencontres des boycotteurs civiles sur la capitale ? Il fallait s'y attendre, un autre fiasco... Juste un simple observateur de passage... Les mentalités ne sont plus celles de 1990, les Ivoiriens ont mûri et voient le progrès et cherchent leur bien-être et celui de leurs familles. L'opposition de crabes bleus et verts offre quoi ? On vous attend pour faire notre choix...
Les opposants Ivoiriens sont donc en définitive des trouillards. On vous propose le Félicia pour faire votre meeting mais vous refusez et préférez les petites places ficgayo ou cp1... Mais, je tombe des nues... Pauvres opposants minables... Vous voulez cachez la forêt avec une main... N'avez-vous pas dit que vous êtes majoritaires au pays ? Vous devriez donc remercier le gouvernement de vous permettre de l'exprimer au grand Félicia ou bien ? Bande de sorcières...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire