Côte d'Ivoire : Soutien des Femmes Atchans à la candidature de Ouattara, un collectif se désolidarise et crie à l'instrumentalisation de leurs sœurs
Le rassemblement des femmes Atchans qui a eu lieu le vendredi 18 septembre dernier au palais de la culture d’Abidjan, a l’effet de soutenir la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, fait grincer des dents au sein de la communauté.
Pour ce faire entendre, un collectif de femmes a organisé ce vendredi un point de presse, à Akouédo-village. Face aux medias, la porte-parole, Mireille Niango a dénoncé « vigoureusement » ce rassemblement organisé par le ministre -Gouverneur Beugré Mambé, les ministres Tchagba Laurent, Danho Paulin et dame Sabine Gourmanon.
Selon elle, « convoyées au motif qu’elles devaient parler avec les ministres de l’autonomisation des femmes Atchans. Elles ont été accueillies dans la grande salle par des posters géants à l’effigie du président Alassane Ouattara, candidat des femmes Atchans à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 »
Pour le collectif, il s’agit d’une «manipulation orchestrée par leurs propres ainés, dame Sabine Gourmanon », qui depuis des mois, sillonnait « les villages exhortant les femmes à l’entreprenariat, faisant miroiter la promesse de 50 millions FCFA pour leurs activités génératrices de revenues ».
«Les femmes Atchans des 63 villages s’insurgent contre cette mascarade. Elles ne sont pas dans leur entièreté pour Ado. Il y a des femmes Atchans PDCI, FPI, UNICI, RHDP, EDS. Elles dénoncent l’amalgame dangereux qui a été fait le vendredi 18 septembre 2020 », a indiqué Mireille Niango, dans la déclaration.
Face à la situation sociopolitique, elles disent ne pas vouloir « ni être juge, ni partisans. Mais des femmes qui sensibilisent aux respects des lois de la démocratie, de la paix »
Les femmes de ce collectif rappellent en outre « que le sang a trop coulé sur la terre de leurs ancêtres, le sang a coulé dans les villages Atchans, allusion d’Anonkoi kouté en 2011. Elles appellent à la paix et surtout rappellent que le peuple Tchaman fait face à de graves problèmes cruciaux de son histoire moderne».
Enfin, Mireille Niango, a au nom du collectif, réaffirmé le « refus de voir le nom des femmes Atchans cité au profit d’intérêts personnels » et ne « reconnait pas Sabine Gourmanon comme présidente des femmes Atchans».
Annick Petou Koutouan épouse Zago, présidente de l’Union nouvelle pour la Côte d’Ivoire, était présente à cette cérémonie.
Wassimagnon
Infos à la une
La mythocratie encore exposée! Quel atchan lucide supporterait oeil de bouc après l'événement d'anokoi kouté? Bandécon!
Le même scénario qu'en 2015 avec les étudiants de l'Institut LKM où M. LOUKOU Koffi fondateur dudit institut a blagué les étudiants sous le prétexte d'une journée carrière et les a convoyé avec les bus de la SOTRA dans la même salle du palais de la culture pour créer le slogan de campagne ''LES ETUDIANTS AVEC ADO''
Lolll. Sans surprise, la vérité finit toujours par triompher du mensonge.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire