Soudan du Sud : Près de 36 millions de dollars détournés par des responsables gouvernementaux, selon l'ONU
Salva Kiir
Près de 36 millions de dollars ont été détournés par des politiciens de haut rang et des responsables gouvernementaux du Soudan du Sud depuis 2016 .
Une commission de l'ONU a révélé un important détournement de 36 millions de dollars depuis 2016 par des politiciens de haut rang et des responsables gouvernementaux, ainsi que par un certain nombre d'entités liées au gouvernement.
La présidente de la commission Yasmin Sooka, a estimé le montant pourrait être plus important encore.
« Les fonds détournés provenaient du ministère des Finances et de la planification économique ainsi que de l'Autorité nationale du revenu » selon la commission de l'ONU, qui précise qu'une partie de l'argent a été blanchie par l'achat de propriétés à l'étranger
Cette accusation de la commission des droits de l'Homme de l'ONU au Soudan du Sud, intervient quelques jours après que le président sud-soudanais Salva Kiir a démis de ses fonctions le ministre des Finances et de la planification, Salvatore Garang Mabiordit.
Le président a également ordonné le renvoi du chef du trésor public et celui du directeur de la compagnie nationale pétrolière NilePet, sans donner d'explications.
Ce n'est pas la première fois que cette commission onusienne - mise en place en 2016 - accuse des responsables politiques sud-soudanais de détourner les revenus de l'Etat.
Infos à la une
Rien de nouveau sous le soleil des nègres... Ou bien ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire