Côte d'Ivoire : En attendant la nouvelle campagne du cacao, 12 905 milliards de FCFA redistribués aux producteurs de 2012 à 2020
En attendant l’ouverture de la nouvelle du cacao, le Ministère de de l’Agriculture et du Développement rural, relève que, 12 905 milliards de FCFA ont été redistribués aux producteurs de 2012 à 2020.
L’information a été révélée mardi dernier par le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani de la pose de la première pierre, par le Président Alassane Ouattara, d’un complexe industriel de transformation de fèves de cacao. Ce complexe industriel, dont le coût global de construction est de 216 milliards de FCFA, est constitué de deux unités de transformation de 50 000 tonnes chacune, de deux entrepôts de stockage d’une capacité de 300 000 tonnes, dont un entrepôt de 160 000 tonnes à San Pedro et 140 000 tonnes à Abidjan, et d’un centre de formation aux métiers du cacao.
« Concernant le sous-secteur cacao, la réforme mise en place en 2012 a garanti des revenus élevés et stables aux producteurs et amélioré leurs conditions de vie. De 2012 à 2020, plus de 12 905 milliards de FCFA ont été perçus par les producteurs, malgré la chute brutale de plus de 40% des cours du cacao intervenue sur la campagne principale de 2016-2017 », a dit Kobenan Kouassi Adjoumani.
Selon le ministre, la réforme a mis un accent particulier sur la volonté de transformer localement 50% de la production nationale du cacao, car la Côte d’Ivoire entend maintenir, non seulement son rang de leader mondial de fèves de cacao de bonne qualité, mais également se positionner comme un acteur majeur de la transformation de cette spéculation.
La nouvelle campagne du cacao normalement prévue début octobre est très attendue par les producteurs depuis l’annonce du chef de l’Etat, lors de visite dans le Moronou.
« A partir du 1er octobre, il y aura de bonnes nouvelles pour les planteurs de cacao », avait annoncé le président Ouattara.
Pour rappel, cette annonce faisait suite aux doléances faites par les producteurs dans cette zone à fort potentiel agricole.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Pour ces complexes, c'est pas trop tôt. Il nous faut impérativement transformer toute notre production de cacao et aussi café pour commencer dans les 5 années à venir. Il nous faut créer plus de valeur ajoutée... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire