Burkina Faso : « L'Afrique doit être pleinement représentée dans tous les organes de décision de l'ONU », plaide le président Kaboré
Burkina Faso : « L'Afrique doit être pleinement représentée dans tous les organes de décision de l'ONU », plaide le président Kaboré
Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a estimé ce jeudi que « «l'Afrique doit être pleinement représentée dans tous organes de décision de l'ONU » dans un message en visionconférence livré dans le cadre de la 75e assemblée générale des Nations unies.
Cette 75e AG de l’ONU marque également la commémoration du 75e anniversaire de l’institution et pour le président Kaboré, la réforme de l’organisation se fait encore et toujours attendre.
« Pourtant, tout le monde s'accorde à reconnaitre qu'elle doit permettre de réparer l’injustice faite à l’Afrique, et que la revendication africaine est une aspiration légitime (…). L'Afrique doit être pleinement représentée dans tous les organes de décision de l'ONU, en particulier au Conseil de sécurité », a dit Roch Marc Christian Kaboré.
Le chef de l’Etat a par ailleurs félicité le président sortant de la 74e AG de l’ONU, Pr Tijjani Muhammad-Bandé pour son apport significatif dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Il a souligné que dès les premiers cas de COVID-19 enregistrés le 9 mars 2020 au Burkina Faso, le gouvernement a adapté ses actions aux réalités du moment, en prenant des mesures de quarantaine, de confinement des villes, et de restrictions diverses.
Aussi, un plan de riposte a été initié pour soulager les populations des effets pervers de la pandémie.
Roch Marc Christian Kaboré a également salué les mesures d'allègement de la dette en faveur des pays en voie de développement, et lancé un appel pour son annulation pure et simple.
Sur la question de la criminalité organisée et du terrorisme, il a remercié la Communauté internationale pour son soutien et son accompagnement dans cette lutte, qui est « une question de sécurité internationale ».
Le président du Faso a noté des avancées dans l’action de la Force conjointe du G5 Sahel, l’implication du Secrétariat général du Conseil de sécurité, et de l’Union européenne dans la révision de l’Accord technique entre l’Union européenne, les Nations unies et le G5 Sahel qui permet désormais d’étendre l’appui de la MINUSMA à la Force conjointe du G5 Sahel au-delà des frontières du Mali.
Poursuivant, le chef de l’Etat burkinabè a lancé un « appel à tous les partenaires à soutenir activement la coalition internationale pour le Sahel créée en janvier 2020 à Pau en France ».
Face à la dénonciation de certaines organisations des droits de l’Homme sur des cas supposés d’exactions lors des opérations militaires au Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a réaffirmé le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité qui exécutent leurs missions dans le respect des droits humains.
« Le Burkina Faso ne ménagera aucun effort pour relever les défis de la lutte contre le terrorisme, pour garantir la protection de ses populations et des réfugiés », a-t-il rappelé dans son allocution.
Le président Kaboré a aussi évoqué la tenue d’élections couplées, présidentielle et législatives prévues le 22 novembre 2020, et a rassuré que le gouvernement travaille à ce qu’elles soient transparentes, inclusives et apaisées.
C’est dans cette perspective, a-t-il indiqué, qu’un cadre de dialogue politique permanent avec l’ensemble des composantes de la classe politique burkinabè a été institué, pour lever les éventuels obstacles au cours du processus.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Je suis d'accord. Mais, avec le Nigéria qui sabotte tout si ce n'est comme il veut je ne vois pas comment on va avancer. Dites-moi, si nous avons un siège qu CS quel pays l'assumera-t-il ? Le Nigéria se disputera encore avec l'AfSud ou l'Égypte... C'est sûr...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire