Nigeria : L'UE prie le Nigeria de lever les restrictions de vols contre Air France, KLM et Lufthansa
Discussion entre la délégation de l’UE et les autorités nigérianes (ph)
L'Union Européenne (UE) a prié le gouvernement nigérian de reconsidérer sa position sur les restrictions de vols imposées aux compagnies aériennes Air France, KLM et Lufthansa.
La demande de l’UE a été faite le 18 septembre dernier à Abuja lors d'une réunion entre le groupe de travail présidentiel sur la Covid-19 et les ambassadeurs de l'Union Européenne conduite par Ketil Karlsene, le chef de la délégation de l'UE au Nigéria et à la CEDEAO.
Pour la demande formulée par l’UE, Karlsen a déclaré que « la disponibilité des vols de l'Europe vers le Nigéria et vice versa est très importante… nous avons appelé nos partenaires du côté nigérian à reconsidérer la possibilité d'avoir à nouveau quelques-uns des plus gros transporteurs en provenance d'Europe vers le Nigéria ».
En espérant une suite favorable à cette demande, le chef de la délégation de l'UE a ajouté que « nous avons bon espoir qu’à la suite de cette discussion, nous serions en mesure de franchir une nouvelle étape dans le sens de la normalisation de la disponibilité des vols avec l’Europe et, bien entendu, nous serons prêts à fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre votre décision en ce sens ».
Pour sa part, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, qui a conduit la délégation nigériane à la réunion a fait observer que la position du Nigeria n’est pas figée et peut être révisée. Il a souligné que le Nigeria a pris note de la doléance de l’UE et que « nous examinerions l'évaluation que nous donnerons aux compagnies européennes et d’autres qui entreront dans l'espace aérien du Nigéria ».
Réciprocité pour les compagnies autorisées et celles interdites
Avant que l’UE ne formule sa demande, il convient de rappeler que le Nigéria avait annoncé des restrictions contre certaines compagnies aériennes étrangères avant la reprise des vols internationaux le 05 septembre 2020.
En accord avec cette décision, le ministre nigérian de l'Aviation, Hadi Sirika, a déclaré que des campagnies aériennes telles qu’Air France, KLM, Lufthansa, Etihad Airways, Angolan TAAG, Air Namibia et Royal Air Maroc ne sont pas autorisées à opérer vers le Nigéria.
A l’oppose de cette décision, il a déclaré que seules les compagnies aériennes approuvées seront autorisées à entrer dans l'espace aérien du Nigéria. Les compagnies autorisées sont British Airways, Ethiopian, AWA et Middle East Airlines.
Le Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique, a signifié l’interdiction de vols à certaines compagnies en représailles aux restrictions similaires qui ont été imposées aux compagnies nigérianes. Le Nigéria avait promis en août dernier de mettre en œuvre une clause de réciprocité en interdisant les vols et les compagnies aériennes des pays qui ont interdit des vols similaires en provenance du Nigéria pour cause de la pandémie de la Covid-19.
Emirates Airlines suspendue
Ajoutons qu'au nombre des restrictions de vols de la part du Nigeria, la compagnie aérienne Emirates a été ajoutée à la liste des compagnies aériennes interdites de vols dans le pays. La mesure a pris effet le 21 septembre dernier.
Comme cause à cette interdiction, le gouvernement des Émirats arabes unis est accusé de ne pas renouveler les visas des nigérians à Dubaï et aussi des rumeurs d’une interdiction de visa pour les nigérians qui demandent des visas.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Chapeau ici aux Anangos... Ah bon, donc ça fait mal ? On observe...
Dans ton pays la Côte d'Ivoire, c'est ton président DRAMANE qui va TOUJOURS demander pardon à Air-France et Macron, même s'il a raison.
Du tic-au-tac............. Bravo au "géant" Nigeria.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire