Côte d'Ivoire : Voyageur au départ ou à destination du pays, le délai de l'attestation à la Covid-19 revu, il passe désormais à 7 jours
Suite au Conseil des Ministres du 05 Août 2020, il a été fait l’obligation à tout voyageur au départ ou à destination de la Côte d’Ivoire de se munir d’une attestation Covid-19 négatif réalisé par la technique PCR datant de plus de trois (03) jours.
« Ce délai a été revu et passe désormais à sept (07) jours à partir de la date de prélèvement », informe un communiqué conjoint des Ministres de la Santé et de l’Hygiène Publique et celui du Transport.
Dr Aka Aouélé et Amadou Koné informent également tous les voyageurs que la plateforme pour les voyageurs incluant le paiement en ligne de 50.000 FCFA est désormais opérationnelle.
En conséquence, ils invitent tous les voyageurs au strict respect de la procédure indiquée sur la plateforme à partir du jeudi 24 septembre 2020.
Par ailleurs, les ministres rappellent que seules les attestations de test Covid-19 négatif délivrées par les personnes ou les structures habilitées par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
« Toute autre attestation ne sera pas reconnue par les autorités sanitaires au départ de l’aéroport FHB d’Abidjan », précisent, Amadou Koné et Aka Aouélé.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré le mardi 22 septembre 2020, 16 nouveaux cas de Covid-19 sur 546 échantillons prélevés soit 2,9% de cas positifs, 52 guéris et 0 décès.
A la date du 22 septembre, la Côte d’Ivoire compte donc depuis le 11 mars dernier seulement 19 343 cas confirmés dont 18 682 personnes guéries, 120 décès et seulement 541 cas actifs. Le nombre total d’échantillons prélevés pour detecter cette maladie venue de Chine, anecdotique en Côte d'Ivoire au regard des chiffres mais surtout d'autres plus d'ampleur et surtout plus mortelles, est de 153 228.
Alors qu'on observe des mesures barbares de type obligation de port de masque pour les enfants en bas age en classe, reste à savoir si la levée du port du masque sera enfin décrétée, pour coller un peu plus à la réalité de cette maladie star des médias internatinaux mais qui n'aura pas trouvé terreau fertile en Côte d'Ivoire et dans la sous-région.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Cela s'applique-t-il aussi aux anciens présidents déchus comme koudou gbagba SI et QUAND ils rentreront grâce à la magnanimité de Ouattara ? (Juste une petite question... Sourires...)
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire