Côte d'Ivoire : Fraude sur les parrainages, le Conseil constitutionnel n'en a pas fait mention par « élégance »
Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné
Face aux agitations de certains après le rejet de leur dossier de candidatures pour non respect de la clause des parrainages, et au regard des interrogations quant à leur réel poids électoral, depuis la semaine dernière nous nous sommes rapprochés des sources institutionnelles pour être situé sur ce point.
Ce qui résulte de nos investigations, le Conseil constitutionnel, par "élégance" n'a pas osé mentionné la fraude et ses entreprises qui ont garni certains dossiers, dont ceux d'Albert Mabri Toikeuse et Marcel Amon Tanoh.
L'information, recoupée, nous a été révélée par une source proche de la Commission Électorale Indépendante (CEI).
La supercherie a été découverte après une opération de croisement entre les parrainages et le fichier de l’ONECI pour vérifier si les personnes qui avait accordé leurs parrainages étaient, d'une part, réelles et, d'autre part, avaient produit leurs cartes d’identité à titre de preuve.
« Le croisement des fichiers de l'Office National de l'Etat Civil et de l'Identification de Côte d'Ivoire (ONECI) et des fichiers des parrains a été entrepris par la CEI et a mis en lumière la manœuvre des uns et des autres dont Amon Tanoh et Mabri Toikeuse.», , nous confie une de nos sources dont l'une des intuitions réside dans le fait que les fraudeurs pensaient peut être, qu’il n’y aurait pas eu de contrôle.
Elle nous rapporte : « On s’est aperçu que c’était des parrainages fictifs car les cartes d’identité étaient fausses, composées de faux numéros ou de CNI qui n’ont rien à voir avec le parrain.».
Enfin, nous apprenons que le Conseil constitutionnel n'a pas souhaité, par "élégance" vis à vis des dépositaires de dossiers de candidature à la Présidentielle, faire mention, le 14 Septembre dernier, devant l'opinion nationale et internationale, de ces opérations de fraude des parrainages démasquées avec le croisement des fichiers de l'ONECI.
Amy Touré
Infos à la une
Ben voilà maintenant tout est clair, je comprends mieux, ils ne s'attendaient pas à ce que la CEI fasse le croisement avec les fichiers de l'ONECI et se sont fait avoir comme des bleus et c'est eux qui parlent depuis pour se faire passer pour des victimes. On fait passer des casseurs pour des manifestants et maintenant des fraudeurs pour des victimes. Le monde à l'envers de l'opposition ivoirienne déconnectée...
Merci donc our ce "scoop" qui, manifestement, rame à contre-courant de l'actualité du moment. A moins que… à moins que… Ah oui, c'est une réponse à la dernière publication de Chris Yapi, qui révèle que KKB par exemple n'a livré qu'un dossier de parrainage numérique, renfloué par les parrainages obtenus sur le terrain par Amon Tanoh (l'homme menacé de prison), Coulibaly Mamadou et Mabri Toikeuse. Selon l'investigateur, si déjà la CEI est capable de tels tripatouillages sur de simples parrainages, imaginez donc ce qu'elle s'apprête à faire de nos votes le 31 Octobre prochain !!! En tout cas, je préfère croire un homme qui est capable de livrer la liste des 4 candidats retenus par le Palais, 24h avant le show du Conseil Constitutionnel. Plutôt que cette source de la CEI qui restera cachée…
Une grosse bande de malhonnêtes associés.
Eh dire qu'ils sont allés jusqu'à faire des conférences de presse ou communiquer pour crier au scandale alors qu'ils avaient fraudé ! Ils me dégoutent. Comme un type comme Amon Tanoh qui ne peut meme pas se faire élire chez lui peut même penser pouvoir recueillir 1% dans 7 régions, pareil pour Mabri qui, au delà de la sienne avant, ne pèse rien du tout ailleurs. Ils appellent à marcher, personne ne sort, ils appellent à la désobéissance civile, tout le monde s'en moque et vaque à ses occupations, il leur reste la com' sur facebook pour exister on dirait.
purée, ils avaient donc fraudé tout simplement !!!!
De toute façon Mabri tu le prends la main dans le sac il va nier. Maintenant que y a plus moyen de glaner les ressources du pays pour payer la dette là tu vas comprendre ta douleur. Meambly va pas te louper
On vous demande de lire le droit pas d etre elegant. Lorsqu il y a du faux on entame des poursuites. Pas venir parler d elegance, en voulant jeter le discredit sur les autres vous vous enfoncez. Pour qui a parraine sait que ce qui est demande etait le numero d electeur et celle de la CNI , pour ceux que vous citez vous avez parle de double parrainage, ils ont demande la copie de ceux qui avaient doublement parraine, vous voila a sortir une histoire de croisement de fausse CNI alors que vous leur demandiez de se contenter de la liste de 2018 pour avoir des parrains , Lol......Ceux qui avaient leur nom deja sur la liste de 2010 a 2018 et qui ont perdu leurs anciennes CNI et ont fini par se faire etablir de nouvelles ne sont ils pas des votants? Ne doivent ils donc pas parrainer? Trop de zones d ombres , on attend que notre media adore pose ses questions pour nous ses lecteurs et lectrices
Très d'accord !..tu as plus que raison! ..On vous demande de lire le droit pas d etre elegant. Lorsqu il y a du faux on entame des poursuites. Pas venir parler d elegance,
Donc c'est kkb qui a réussie a avoir les 1 % dans toutes les régions sans fraude. Je ne savais pas que kkb etait si populaire que ça hein. la politique africaine. De vrai cons. Pourtant en 2010 c'est ouattara qui rêvait de separation de pouvoir et de justice equitable ou le plus fort n'ecrasera pas le faible. Òu l'acces aux marchés publiques se fera de façon transparente et equitable. Beuf, depuis 1993, les gens sont morts a cause de ce monsieur kdo. Mais DIEU lui demandera des comptes certainement. Soyons partient. Toutes chose a une fin sauf la royauté de DIEU
En voulant justifier la forfaiture, ils se ridiculisent encore plus. Une bande de tocards à la tête de notre nation. Côte d'ivoire yako.
Ton commencement là, ça commence quand même ?
Prends mon "Gbo^h" de loin.........
Une justification très légère. Meme si Mabri ,Amon Thanoh et Mamadou Koulibaly...... se faisaient parrainer chacun par 1 million d'anges ayant des cartes d'identité authentiques du Royaume du Dieu=Gabriel, vous auriez refusé leurs dossiers..... Ce sont vos extrémistes fanatiques suiveurs ignorants qui peuvent vous croire, comme d'habitude.
Alors là, si cela est avéré, je ne partage pas du tout les points de vu de la CEI et du CC. Pourquoi? Notre pays comporte beaucoup d'affabulateurs, de V.I (comme on le dit à Poy), parmi lesquels nos politiciens. Des individus veulent être PR de notre pays et tout simplement au niveau des dossiers, ils fraudent. La CEI et le CC, ont l'occasion d'étaler toute leur laideur morale et ces deux institutions les couvrent. Non, il faut aller jusqu'au bout. Clouer le bec à tous ces lascars, qui profitent du peu de culture de nos parents, pour montrer qu'ils sont d'honnêtes citoyens à qui les institutions causent des tords. Un lascar doit être traité comme tel. J'encourage vivement ces institutions à publier toutes ces fraudes, pour que chacun de nous se fasse une idée de la misère morale de ces individus.
Dans notre pays, un KKB est MIEUX et CREDIBLE que les: Niamien Konan, Mabri, Amon Tanoh, Mamadou Moulibaly...... le CC et la CEI... sont du "Gbi-de-Fer"..
Une nouvelle trouvaille pour masquer la collusion avec le pouvoir. Un mensonge trop gros de la part des gens chargés d'arbitrer des élections.
Évidemment, le CC acquis à la cause de dramane ouattara est paradoxalement crédible aujourd'hui, au point même, de prendre ses mensonges pour des paroles d'évangile pour ces moutons. Au stade où nous en sommes, crise de confiance oublige contre ces institutions inféodées a ce régime, on a pas besoin «d'élégance» comme preuve; la seule pertinence ici, ce sont des preuves noir sur blanc de cette fraude sur les parrainages.
Ah bon, donc les désobeisseurs civiles sont des fraudeurs et falsifieurs... Ah la vérité, elle rougit mais ne casse rien... On avance donc... Sinon entre nous, comment un inconnu et rienleu comme Amon tanoh va-t-il remplir cette exigence en seulement 3 ou 5 jours ? Voyons... Mabri, il est connu ou supporté où en CIV à part l'ouest ? Sans compter les douzaines d'autres plaisantins... Pouaaaaaahhhhh...
Mon Bébé @Peace101... Renseignes-toi.... Amon Tanoh n'a JAMAIS été un INCONNU au RDR..... Quand on dit "NIET" au PR DRAMANE, on devient SUBITEMENT un inconnu........ C'est comme si quand ta cherie/ton mari de ta vie te quitte...et elle/il devient subitement une/un INCONNU(e).
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire