Côte d'Ivoire : Le Gouvernement rappelle à l'UE que la Côte d'Ivoire est un Pays souverain
Le Gouvernement a ce soir annoncer prendre note de la déclaration du Haut Représentant faite au nom de l’Union Européenne en date du 18 septembre 2020, par laquelle il prend acte de la décision du Conseil constitutionnel du 14 septembre 2020, relative à la publication de la liste des candidats à l’élection présidentielle du 31octobre 2020.
A travers un communiqué signé du Ministre Ally Coulibaly transmis à KOACI, il annonce "se réjouir de la volonté de l’Union Européenne, partenaire historique de la Côte d’Ivoire, de l’accompagner dans le processus électoral.", comme relevé.
Par la voix du Ministre des Affaires étrangères, le Gouvernement réaffirme que l’Etat de Côte d’Ivoire "est respectueux de l’ensemble des droits et libertés consacrés par la Constitution et par les instruments juridiques internationaux auxquels il a souscrit."
Par ailleurs nous notons que l’exécutif ivoirien tient toutefois à rappeler que l’Etat de Côte d’Ivoire, à l'image avant lui du Rwanda, de la Tanzanie du Bénin ou du Sénégal, "tire toutes les conséquences du retrait de sa déclaration de compétence du 28 avril 2020, consécutif aux graves et intolérables agissements de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples qui portent atteinte à sa souveraineté.".
Enfin, alors que certains membres de la délégation de l'UE en Côte d'Ivoire sont suspectés d'avoir des liens rapprochés avec des leaders de l'opposition, le Gouvernement assure l’opinion nationale et internationale "que toutes les dispositions sont prises pour garantir la tenue, le 31 octobre, d’élections paisibles, transparentes et libres en Côte d’Ivoire. Il invite l’ensemble des partenaires extérieurs à œuvrer résolument, aux côtés du Gouvernement, en faveur du respect du calendrier électoral.", comme relevé.
Amy Touré
Infos à la une
L'UE ferait mieux de faire attention sinon ça va finir avec la honte comme elle l'a eu au Gabon rappelez vous.
Il ne faut pas oublier que le PR DRAMANE prend ses conseils chez l'un des deux(2) membres les plus influents de l'UE qui n'est autre que "Jésus-Christ"=Emmanuel Macron.... Le pouvoir doit savoir placer ses mots... Ils(RHDP) doivent se souvenir de Madame Gbagbo au pouvoir qui bombait sa poitrine contre l'ONU, l'UE, Obama, David Cameron, Angela Merkel...
Piqure de rappel nécessaire avec ses tintins au congo qui deal avec les opposants et qui gâtent l'image de l'Europe. Après ils s'étonnent que la Chine avance sur leur terrain. Changez de méthodes vite.
Oui @k, comme au Gabon lors de la dernière présidentielle on va découvrir que les gars de l'ue vont chercher des enveloppes d'argent les soirs chez des opposants. La honte meme.
Kiokiokiokio! Je me rappelle bien du discours du regime compaoré dans ses dernières heures contre l'UE. Et nous savons tous comment ça s'est terminé. Continuez de regarder le doigt au lieu de regarder la lune. Quand ça va vous exploser à la figure, vous allez comprendre. Tampiri
Cet argument est inattaquable à plusieurs égards...
Oui bien surrrrrrrrrrr.... Tout argument, bon, tordu ou mauvais , venant du pouvoir a été TOUJOURS INATTAQUABLE.
Ah vous avez compris le Francais de l UE maintenant.... Lol ? . Bon en Fevrier 2011 le pouvoir Gbagbo disait les memes choses que vous dites en Septembre 2020. Pas Grave Notre presi va appeler son ami Macron pour recadrer L UE
Tchié ! C'est comme ça que vous parlez à l'UE ? Ladjilaaaa !… Quand ça va se gâter, y'a des signes qui trompent pas deh ! Allons seulement…
Un air de déjà vu. En 2010 on a entendu les mêmes expression de souveraineté, "désobéissancecivile" et "Chef bandit " , maintenant " petit bandit ". On peut aisément deviner la suite.
Quel est le but de cette action? Quand allez-vous commencer à travailler pour le peuple et la nation qui vous ont élu? Si vous travaillez pour vos propres personnalités criminelles, nous vous renverserons rapidement, rappelez-vous cela.
OUI, vous êtes souverain, et pourtant, ce sont eux qui vont ont aidé à terrasser le "puissant" régime de Koudou Gbagbo Laurent.... CESSEZ de faire la "grande gueule" quand on est au pouvoir.... Souvenez-vous de Madame Simone Gbagbo et autres "chiens-de-guerre" de son mari qui ont agi de la même manière face aux puissants leaders et autres structures internationales qui leur proposaient une bonne portent de sortie.
Pauvre gouvernement! Après avoir voulu faire croire que votre "opinion internationale" est derrière vous ,vous vous rendez compte que vous ne pouvez plus mentir..aujourd'hui vous comptez pas sur eux?! Bande de plaisantins ! C'est la même machine utilisée pour arriver au pouvoir qui va vous honnir .on vous a déjà dit vous pensez que ces des paroles en l'air : de la manière tu viens au pouvoir ,c'est comme ça.....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire