Côte d'Ivoire : Satisfait de la réaction de Bédié, Koumoin René, « Les autres partis viennent en pèlerinage. Diabo reste le bastion imprenable du PDCI.»
Le maire Koumoin René vendredi à Diabo (ph KOACI)
Koumoin René, maire PDCI de la localité de Diabo, également sénateur de la région de Gbêkê, ne souhaite nullement rester en marge de l'actualité politique de l'heure, se disant surpris de voir seulement 04 candidats retenus sur les 44 car à l'en croire, « La CEI a fait son travail de réception des dossiers de candidature mais malheureusement au niveau du conseil constitutionnel, il y a des choses qui n'ont pas été claires à mon humble avis.»
Ce vendredi à Diabo, le maire que KOACI a rencontré, était d'humeur joviale en raison de la réaction positive du président Bédié, candidat pour le compte du plus vieux parti politique ivoirien, à la demande de Guillaume Soro, candidat désigné de GPS qui a vu son ambition présidentielle rejetée par les soins du conseil constitutionnel.
« L'opposition dans toute sa composition a besoin de se mettre ensemble pour gagner cette bataille. Le président Bédié a vu juste d'adhérer très rapidement à l'appel de Soro pour que effectivement, tout le monde se mette ensemble pour ce combat électoral. Si l'opposition n'est pas soudée, ça ne va pas être du tout facile sinon que le RHDP n'existe que de nom à mon humble avis. Les vrais militants du RDR original, ceux qui ont créé le RDR, une bonne partie est déçue par la gestion du président actuel. Aujourd'hui quand tu voies tous ces aspects là, tu te dis qu'une opposition solidaire, ne peut que passer les mains vides.» a indiqué le maire Koumoin René.
Malgré sa confiance en une union des opposants pour battre à plate couture le candidat du RHDP, le délégué PDCI Diabo Languibonou, émet des craintes vis à vis de la Commission Électorale Indépendante (CEI) qu'il qualifie de partisan. « La seule inquiétude c'est la CEI, que nous demandons la réforme totale. C'est la seule inquiétude.» estime le cadre Gblo.
Par ailleurs, le maire sénateur du PDCI de Diabo a, à l'endroit des partis politiques qui rasent le mur de sa circonscription, espérant y recueillir des électeurs pour leur formation politique, fait savoir que, « Ici à Diabo, je vous le dis, les autres partis viennent en pèlerinage. Je le répète, ils viennent en pèlerinage politique. Sinon Diabo reste le bastion imprenable du PDCI RDA du peuple Gblo dans son entièreté.»
Enfin, le jeune maire de Diabo exhorte les gouvernants de tout mettre en œuvre afin que le climat socio politique avant, pendant et après les élections soit apaisé.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
On verra bien ve que ça donnera... Une chose est sûre, je le dis et redis ici, aucun boycott ne fera l'affaire des opposants. Bien au contraire, ce sera une autoroute grande ouverte pour le pouvoir... À quoi bon faire la passe au pouvoir ? Pour être conséquent, l'opposition n'aurait pas dû pour commencer traîter avec elle en y déposant leurs candidatures...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire