Côte d'Ivoire : Malgré la Covid-19, le FMI satisfait du déficit budgétaire en dessous de 3%
Le Ministre de l'économie, Adama Coulibaly
En raison de la pandémie à coronavirus (Covid-19), les septième (7 e ) et huitième (8 e ) revues combinées pour l’évaluation du Programme Economique et Financier soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC), pour la période 2016-2020 se dérouleront par vidéo- conférence du 15 septembre au 1 er octobre 2020 entre les représentants de la Côte d’Ivoire et l’équipe du Fonds monétaire international (FMI) en charge du dossier ivoirien
Nous apprenons que le Fonds Monétaire International (FMI) a marqué sa satisfaction du déficit budgétaire de la Côte d’Ivoire en dessous de 3% malgré la Covid-19.
les échanges porteront sur des sujets déjà discutés lors de précédentes missions, à savoir, entre autres, l’exécution du programme et du budget 2019-2020, y compris la loi de Finances rectificative 2020 ; la situation financière des entreprises publiques, y compris le secteur de l’énergie et les caisses de sécurité sociale ; les perspectives budgétaires de 2021, y compris les mesures de réforme fiscale ; le Programme Social du Gouvernement ; et la mise en œuvre du plan de riposte économique à la Covid- 19. Enfin, le ministre Adama Coulibaly a tenu à saluer les acquis du programme depuis 2016, marqués notamment par l’amélioration du climat des affaires et de la gouvernance, et la création des marges de manœuvre budgétaires nécessaires à l’investissement public.
Pour sa part, intervenant depuis Washington, Mme Céline Allard a affirmé que son souhait était d’être, avec son équipe, en Côte d’Ivoire dans le cadre de cette mission du FMI, mais les circonstances dues au coronavirus ne l’ont pas permis. « Nous allons faire tout notre possible pour que cette mission puisse se dérouler dans les mêmes conditions que si nous étions à Abidjan », a-t-elle toutefois assuré.
La cheffe de mission du FMI a, également, souligné qu’il s’agit de la dernière revue de ce programme qui a été prolongé d’un an en décembre dernier. Au départ, a-t-elle rappelé, les objectifs dudit programme se déclinaient en trois axes : une stabilité macroéconomique centrée sur l’ancrage dans la convergence des critères budgétaires au sein de l’UEMOA, une gestion de dette équilibrée et soutenable de manière à préserver un risque modéré de surendettement et tout un ensemble de réformes structurelles en vue de l’amélioration du climat des affaires.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Oui, c'est même bien mieux que celui de la grande France... On avance...
Ca c'est LE signe ultime, le FMI, le roi du "système", si le FMI avait émis un signal d'alerte ça aurait été un mauvais signe pour ADO, là tout est au vert, ça veut tout dire pour ADO. C'est bel et bien ce même "système" qui l'a poussé à se représenter après le fait sans précédent de la mort du candidat gon à 3 mois de la présidentielle pour assurer la continuité de la stabilité et des bons indices alors que ADO avait passé la main et se voyait deja dans un autre monde, dans une autre vie. C'est ça la grande différence avec les autres qui s'accrochent au pouvoir. Y'a que les gens de mauvaise foi ou en mission de com' pour servir les interets d'un ou d'autres, qui diront le contraire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire