Côte d'Ivoire : Le Camp Affi accueille favorablement l'appel de Guillaume Soro lancé depuis Paris
Kouadio Bonin et Affi N’Guessan
Depuis la France où il se trouve en exil, Guillaume Soro a lancé un appel jeudi à l’opposition pour faire front commun contre l’actuel président, Alassane Ouattara, afin que les élections ne se déroulent pas le 31 octobre prochain.
« J’en appelle à une unité d’action de l’opposition pour stopper monsieur Ouattara dans sa folle aventure par tous les moyens légaux et légitimes. Je demande aux candidats, retenus ou non, spécifiquement au président Bédié, au président Gbagbo, au Premier ministre Affi N’Guessan, au ministre Amon-Tanoh, au ministre Mabri Toikeusse, de prendre ensemble nos responsabilités et de faire bloc. Il s’agira tous ensemble de saisir la Cédéao, l’Union africaine, l’Union européenne, l’ONU en vue d’obtenir des élections démocratiques transparentes et inclusives, comme ce fut le cas en 2010, et ceci sans préjudice », a déclaré l’ancien président de l’Assemblée Nationale.
Son appel a eu un écho favorable. Après Henri Konan Bédié qui s’est félicité de l'« unité d'action » proposée par le président du GPS, le camp de Pascal Affi N’Guessan se dit favorable à cette initiative.
Le porte-parole du parti de l’ancien Premier Ministre, l’a signifié ce vendredi au micro de nos confrères de RFI.
Selon Jean Bonin Kouadio, les ivoiriens ont besoin de paix d’où la nécessité de reformer la CEI et le Conseil Constitutionnel avant d’évoquer toute logique électorale.
« Nous accueillons favorablement cette initiative. Nous estimons que la bataille aujourd’hui, c’est de reformer la Commission Electorale Indépendante et le Conseil Constitutionnel. Nous ne nous inscrivons pas dans une logique électorale si, ces deux institutions n’ont pas été reformées, pour la simple raison, que c’est ce qui va garantir la paix », a-t-il signifié comme relevé par KOACI et d’ajouter.
« Les ivoiriens ont besoin de paix. Ça fait 30 ans que nous nous battons dans ce pays et à chaque fois, ce sont les organes chargés des élections qui sont les vecteurs, les déclencheurs de ces crises. 2020 doit être une élection, où un pouvoir s’en va, un autre arrive. Où il y a une passation de pouvoir sans heurts, sans conflit, sans confrontation. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Pour eviter tous ça, ouattara aurAit dû proposer un autre representant apres la mort de gon. Et tous le peuple notament les jeune apolitique allaient s'aligner, l'opposition allait comprendre que meme si ils parvenaient a avoir des elections transparente, jamais ils allaient remporter, parceque le peuples a compris qu'ils sont tous des frustrés et incompetents qui penses a leurs petites personnes. Nous ne voulons plus de president qui va gouverner plusieurs generations. 10 ans ca suffit pour faire valoir tes competences. Dramane, je m'addresse a toi si tu lit mon poste. Ici nous pouvons de dire ce que tes centaines de conseignés payé a des millions par mois ne te diront pas. Choisie qlq1 d'autre a ta place pour les elections de 2020 et laisse le peuple mature ivoirien decider. Perso je te propose patrick archi mais tu peut choisie n'importe qui dans l'equipe de ton choix, je veux pas qu'on me traite de propatrick. Nous voulons des institutions fortes et non des hommes forts. C'est depassé. Merci
Bravo Affi pourvu que ca se traduise dans les faits, il ne reste plus que KKB faudra observer le comedy club version 2.1.
AFFI n'a pas encore qu'il ne participe pas à l'élection de 2020 à ce que on sache. accueillir favorablement une action ne veut pas dire "ne pas aux élections". dans tous les cas BEDIE a eu à affronter WODIE en 1995 malgré le boycott actif du rdr rt du fpi. n'est ce pas encore là les memes acteurs de 95 qui se retrouvent en 2020?
tomas nous ne sommes plus en 1995. En plus 1995 a marque la fin de la carriere politique de Wodie. En 2015 pour Affi c etait une balle essai, pour avoir l experience d une campagne presidentielle, sans les gors et en face Rdr + Pdci quelle chance avait -il? Tu viens d ecrire qu il n a pas de chance face a Ouattara, je te le concedes et c est l une des raisons il a ete choisi pour faire de la figuration , histoire d associer le nom du Fpi a la mascarade du 31 Octobre (confirme par Kone le Mr 30 regions et 28 regions, ahahaha comme pour preparer les esprits au coup k.o a 61% de Ouattara), mais Affi n est quand meme pas stupide tu peux lui accorder ca
LE PR OUATTARA VA-T-IL ENTENDRE RAISON OU LAISSERA-T-IL LE PAYS RE¨PLONGER DANS UNE AUTRE CRISE ELECTORALE?
que la CEI soit reformée ou pas AFFI ne peut battre ADO .ça c'est un fait. maintenant dire oui à un projet de déstabilisation lancé par Soro ne garantit pas que AFFI va gagner encore. Soro n'a pas de militant , donc son vœu se repose sur les autres partis de l'opposition en dehors des armes bien sur .honnêtement il est difficile de changer les choses à ce jour .que ceux qui veulent boycotter ,boycott que ceux qui veulent aller élections aille. après 31 octobre , vous pourrez vous s'assoir pour dialoguer pour 2025 .en ce moment je pnse qu'une nouvelle génération va émerger.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire