Côte d'Ivoire : Bédié se félicite de l'appel lancé à Paris par Soro et s'associe à cette démarche
Bédié et Soro à Daoukro en décembre 2018
L'appel lancé par Guillaume Soro depuis Paris hier jeudi lors de son rendez-vous avec la presse dans un hôtel aura en tout cas été entendu par le président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).
Exclu de la liste électorale suite à une condamnation de 20 ans de prison pour tentative de déstabilisation, blanchiment de capitaux et recel de bien public, Guillaume Soro, président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), outré par ce rejet de sa candidature, avait lancé un appel aux candidats retenus ou non pour une unité d'actions contre le chef de L'État Alassane Ouattara.
Il avait affirmé que participer à cette élection du 31 octobre 2020 n’avait aucun sens, bien plus, ce serait, selon celui qui s'est exilé en France depuis son retour manqué à Abidjan, «cautionné le coup d’État civil de monsieur Ouattara.».
Guillaume Soro a donc proposé aux candidats retenus ou non une unité d'actions pour organiser la mobilisation du peuple Ivoirien.
«J’en appelle à une unité d’action de l’opposition pour stopper monsieur Ouattara dans sa folle aventure par tous les moyens légaux et légitimes. Je demande aux candidats, retenus ou non, spécifiquement au président Bédié, au président Gbagbo, au Premier ministre Affi N’Guessan, au ministre Amon-Tanoh, au ministre Mabri Toikeusse, de prendre ensemble nos responsabilités et de faire bloc. Il s’agira tous ensemble de saisir la Cédéao, l’Union africaine, l’Union européenne, l’ONU en vue d’obtenir des élections démocratiques transparentes et inclusives, comme ce fut le cas en 2010, et ceci sans préjudice. Ensemble, nous devons organiser la mobilisation de tout le peuple ivoirien depuis la campagne, les hameaux, les villages et les villes pour faire barrage au troisième mandat inconstitutionnel et interdit de monsieur Ouattara. », avait-il proposé.
Cet appel depuis Paris du député aura été entendu par le président du PDCI qui, s'est, dans une note félicité de la proposition de Guillaume Soro.
"Je me félicite de l'« unité d'action » proposée par le GPS et soutenue par le FPI contre le 3e mandat «inconstitutionnel et interdit » d'Alassane Ouattara. Le PDCI-RDA s'associe évidemment à cette démarche.", a écrit Bédié.
Reste désormais si Pascal Affi N'guessan et Laurent Gbagbo vont s'associer officiellement à cette initiative de Guillaume
Notons qu'à moins de deux mois du prochain scrutin présidentiel, Bédié et Affi N'guessan deux candidats retenus, ont décidé de ne pas prendre part à l'élection des commissaires locaux dans les commissions électorales locales (CEL).
Jean Chresus
Infos à la une
Que peut-on attendre de Bouteflika de Daoukro? Rien, la sagesse a foutu le camps depuis belle lurette.
J'ai toujours dit ici que le PDCI n'ira pas à la présidentielle, soit Bedié est en deal avec ADO soit il ne veut pas être humilié dans les urnes. L'enjeu c'est pas 2020 c'est 2025.
Ça ne change rien et c'est un non-évènement, puisque le PDCI est dans cette logique (boycotter les élections) depuis le début, Une fuite en avant pour éviter le "un coup KO". Si Bédié et le PDCI se croient plus populaire que ADO et le RDHP, de quoi ont-ils peur ???
TRES BELLE ANTICIPATION DU PDCI: UNE ELECTION OU LE PRESIDENT SORTA?T S'IMPOSE COMME CANDIDAT, CHOISI SES ADVERSAIRES. UNE ELECTION DONT LE SCORE DE CHAQUE CANDIDAT EST CONNU D'AVANCE AVEC UNE CEI ET UN CC AU ORDRES.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire