Tchad: Condamné pour «meurtre», un colonel de l'armée enlevé de force par sa famille au tribunal
La famille d’un colonel de l'armée tchadienne a provoqué un scandale dans un tribunal de N’Djamena qui le condamnait à cinq ans de prison.
Alors que la peine de cinq ans a été prononcée à son encontre, le colonel Abdoulaye Ahmat Haroun a été enlevé de force par sa famille puis conduit vers une destination inconnue.
Il était accusé d’ avoir à bout portant sur deux jeunes mécaniciens le 14 juillet et tué l'un d'entre eux avant d'être violemment passé à tabac par une foule en colère.
« Lorsque le président du tribunal a énoncé le verdict condamnant le colonel pour meurtre, des hommes et des femmes de sa famille arrivés en masse l'ont extirpé du box des accusés pour l'emmener vers une destination inconnue et ont traité le juge d'esclave. », a expliqué le Pésident de la Ligue Tchadienne des Droits de l'Homme (LTDH), Maxvelt Loalng.
La diffusion de la vidéo de la scène du meurtre du mécanicien avaient amené début août le gouvernement à faire réduire le débit de l'internet dans le pays, une mesure dénoncée comme une censure par les défenseurs des droits humains.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire