Soudan du Sud : Le Président Salva Kiir limoge son ministre des finances
Le Président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a limogé le ministre des Finances de longue date, Salvatore Garang Mabiordit Wol, dans un décret lu mercredi à la télévision nationale.
Mabiordit est le huitième ministre des Finances licencié par Kiir depuis 2011. Le nouveau ministre des Finances du pays est Athian Diing Athian.
Le président a également ordonné le renvoi du chef du trésor public et celui du directeur de la compagnie nationale pétrolière NilePet, sans donner d'explications.
La semaine dernière, M,Mabiordit avait déclaré que son ministère n'avait pas l'argent pour payer les fonctionnaires depuis avril imputant cette situation à la faiblesse des recettes pétrolières actuelles. Il a été convoqué plus tôt en septembre par la commission des affaires de l’Assemblée nationale pour s’expliquer.
Les diplomates de diverses missions du Soudan du Sud à l'étranger, y compris à Washington, n'ont pas reçu leur salaire au cours des 19 derniers mois.
Une source au ministère des Affaires étrangères du Soudan du Sud , sous couvert d’anonymat a indiqué que même l'ambassade du Soudan du Sud à Washington avait reçu un avis d'expulsion et que son compte bancaire était sur le point de fermer en raison d'un manque de fonds.
Notons que la livre sud-soudanaise ayant perdu 37% de sa valeur face au dollar sur le marché noir.
Les Nations unies et des organisations de lutte contre la corruption ont à plusieurs reprises accusé les dirigeants sud-soudanais de détourner les fonds générés par NilePet pour financer la guerre ou pour leur enrichissement personnel.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire