Côte d'Ivoire : Aka Aouélé affirme que le pays est « en position de contrôler l'épidémie à Coronavirus »
Aka Aouélé à l'ouverture du congrès (ph KOACI)
Alors qu'au regard des statistiques elle apparait véritablement anecdotique (moins de 800 cas actifs, ndlr) au regard de nombreuses autres moins médiatisée par le système, la Côte d’Ivoire est en train de contrôler l’épidémie de la COVID-19 qui sévit depuis plus de 7 mois, a indiqué jeudi à Abidjan, Eugène Aka Aouélé, ministre ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique.
"Même si la Côte d'Ivoire n'a pas encore vaincu le combat contre la COVID-19, nous sommes aujourd'hui en position de contrôler cette pandémie. Puisse que depuis une semaine nous enregistrons des taux de positivité inférieur à 5 %, 5% qui constitue le seuil requis pour le contrôle de cette pandémie», a déclaré Aka Aouélé, à l’ouverture du 3e congrès de la société africaine d'endocrinologie métabolisme nutrition, couplé au 3e symposium international sur les maladies non-transmissibles et au 8e séminaire national de diabétologie.
Sa déclaration intervient alors que la baisse du nombre de malades se poursuivit.
A la date du 16 septembre, en effet, la Côte d’Ivoire comptait 19 132 cas confirmés dont 18 289 personnes guéries, 120 décès et 723 cas actifs.
Dans son intervention, le ministre Eugène Aka Aouélé a aussi abordé la question des maladies chroniques non transmissibles.
Il a indiqué qu’en Côte d'Ivoire, les décès causés par ces maladies représentent « 31% de l'ensemble des décès enregistrés , dans lequel les maladies cardio-vasculaires et le diabète ont une prévalence de 6,2% en 2019 ».
Pour réduire de manière considérable ce taux, Aka Aouélé a révélé qu’une stratégie est en cours.
A cet effet, pour le Diabète « aujourd’hui il y a une décentralisation totale. Sur toute l’étendue du territoire, les malades sont traités sur place», a-t-il dit, assurant que « depuis 2017, l’engagement du président de la république pour des soins de santé est performant, pour un système de santé résilient».
Débutés le 15 septembre, les travaux de la Société africaine d'endocrinologie métabolisme nutrition prendront fin vendredi.
Ils ont réuni plus de 700 participants venus de Côte d’Ivoire et d'ailleurs.
Plusieurs recommandations sont attendues notamment : pour la gestion et la prise en charge dans le cadre d’un consensus du diabète au cours de la grossesse afin de réduire de façon drastique la mortalité maternelle et infantile ; des stratégies de diagnostic clair en ce qui concerne les pathologies thyroïdiens et les cancers de la tyroïde et enfin des stratégies pour la prise en charge des tumeurs cérébrales concernant les adultes et les enfants.
Wassimagnon
Infos à la une
Ah ils commencent enfin à se réveiller, il est temps de siffler la fin des masques et gel à la con qui ne servent à rien mis à part faire du business avec les chinois, enrichir certains, amoindrir notre espérance de vie et nous faire devenir des moutons du système. Corona n'a pas pris, ici c'est palu qui tue mal, on passe à autre chose et on avance.
Si vous le dites. Faut dire que les nouveaux cas ont connu un bémol ces derniers temps. Ceci dit, VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE... Le serpent n'est pas mort... Sa queue bouge toujours...
Erm.. il y a une épidémie en Cote d'Ivoire??
De toute façon, Dramane ouattara qui sait mieux que quiconque que le coronavirus est une arnaque a dit : "on s'en fout de coronavirus". On est bientôt à 20 000 cas sans que cela n'alerte désormais les pouvoirs publics contrairement aux 1ers jours où avec un seul cas, la case verte si désespérée a confectionné des gels hydroalcoolique, des seaux et autres dons à l'effigie du défunt candidat AGC dans son élan de solidarité. Cela dit, il faut que ce ministre de la santé arrête de nous prendre tous pour leurs militants analphabètes du rdr : même les pays développés qui ont des moyens de contrôle rigoureux n'arrivent pas à contenir le covid-19, bien au contraire, la situation s'aggrave (france, isral, espagne, italie, usa...). Ce n'est pas un pays passoire comme le nôtre qui y arrivera. A moins qu'il fasse allusion à la "peau dure" du nègre et à ses anti corps pour faire mentir les prévisions catastrophiques de l'OMS sur l'Afrique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire