Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Gnamien Konan invite les candidats retenus à se retirer du scrutin pour laisser Ouattara aller seul
Gnamien Konan, président de la NCI ce jeudi à Cocody (Ph KOACI)
L'ancien directeur général des douanes Gnamien Konan conteste la décision du Conseil Constitutionnel son dossier de candidature au prochain scrutin présidentiel.
À moins de deux (2) mois de la prochaine élection présidentielle au Pays, des candidats dont les dossiers ont été rejetés par le Conseil Constitutionnel donnent de la voix.
Sur les quarante-quatre (44) dossiers enregistrés par l'institution seuls quatre (4) ont été retenus par les juges du Conseil Constitutionnel.
Gnamien Konan, président du Parti politique la Nouvelle Côte d'Ivoire (NCI) était face à presse ce jeudi 27 septembre 2020 au siège de sa formation politique à Cocody, comme constaté sur place par KOACI.
L'homme a expliqué à la presse que l'argument utilisé par le Conseil constitutionnel pour rejeter sa candidature notamment le parrainage est archi faux car il a pu réunir selon lui des parrainage requis dans plus de 18 régions soient 36.222 parrains dans 18 régions où districts.
"Nous disons haut et fort que le Conseil Constitutionnel ne dit pas la vérité. Il a simplement usé de faux pour nous éliminer de la compétition", a déploré Gnamien Konan.
Il a averti de la résurgence d'une grave crise électorale si rien n'est fait.
"Le risque est plus grand que celui de 2010 et on peut aboutir à une crise plus grave que celle de 2010", a fait savoir l'ancien ministre de Ouattara.
Le parti de Gnamien Konan dans les propos liminaires lus par son vice-président a souhaité le report des élections afin de faire place à la mise en place des conditions d'une élection juste et transparente et apaisée qui aboutira à une transition consensuelle.
Dressant un tableau sombre de la situation au Pays, Gnamien Konan, appelé à la mobilisation et l'unité de toutes les forces vives de la nation.
"On nous a volés. Il faut laisser Ouattara aller seul", a lancé l'ancien directeur général des douanes aux trois autres candidats retenus par les juges du Conseil Constitutionnel à savoir Henri Konan Bédié, Bertin Konan Kouadio et Pascal Affi N'guessan.
Pour Gnamien Konan, la présidentielle du 31 octobre ne peut pas se tenir avec en lice un candidat à un 3è mandat anticonstitutionnel.
Il a préconisé que pour prévenir le chaos qui profil à l'horizon, il est important que tous les fils du Pays se mettent ensemble pour exiger le respect de la Constitution.
Enfin, Gnamien Konan a appelé à la mise en place d'une transition qui devra aboutir à l'organisation d'élections libres et transparentes pour éviter le pire au Pays.
"Je n'aime pas les transitions, mais il n'y a pas d'autres alternatives, face au pire je pense à une transition de 06 mois peut permettre au président Ouattara de se trouver un autre candidat", a préconisé Gnamien Konan président
Jean Chresus
Infos à la une
C'est très sage, laissez ouattara seul, de toute façon vous êtes tous coupables ! Vous avez laissé libre court à ses œuvres occultes, aujourd'hui vous payez le prix fort ! ? ? ? ? C'est pas gbagbo qui va vous sauvez cette fois ci ! On vous a prévenu
Gbagbo à déjà sauvé qui dans pays là? Par contre lui, n'eut été la recommandation du prado le jour où il était en débardeur là ça n'allait pas le louper
Affi et KKB sur la liste n est pas chose fortuite. l un ,sinon les deux ne reneceront pas a prendre part au scrutin. C est un peu un remake des elections de 1995 avec KKB en Dioulo et Affi en Wodie. Cependant on attend que Kuibiert nous donne la liste de ceux qui ont doublement parraine, car sur les plateux d une chaine de tele il fut tres prolixe pour les contrevenants., ca va faire 2 jours que nous attendons vue qu il a deja donne la liste au CC
bonne idée puisqu'ils seront écrasés le 31 octobre
Dramane à choisi l'humiliation à la grande porte. Laissez le dans son entêtement. C'est Dieu qui veut l'huimilier. Regardez seulement. Il n y a plus de clôture pour sauter. Krkrkrkrkr
En tout cas même si wattao est mort, y'a tjr quelqu'un pour donner chemise au monsieur humilié devant toute la planète avec son débardeur blanc
Chaque fois que je vous lit, je vois quelqu’un de désespéré qui s’en remet à Dieu. Malheureusement pour toi Dieu est pour tout le monde.
Quelle stupidité majeure... À ce stade bous n'avez pas compris que le boycott sera faire une part belle au pouvoir... Quand des observateurs disaient que cette opposition est une opposition de "dumb" et "dumber", on ne pouvait mieux dire... Allez-y boycottez et ne venez pas pleurnicher après... Bandes de minables...
Lui il fume tellement la drogue parait-il que ça a l'air d'atteindre serieusement ses neurones
Tu veux, tu veux pas, tu feras comme tu feras pas, tu participes comme tu participeras pas, dans tous les cas de figure de cette échéance, Ouattara gagne haut la main au premier tour. J'ai toujours ici dit que l'enjeu n'est pas 2020 mais 2025.
Gnamien konan peut compter sur Le PDCI et même Affi. KKB sera la canne de OUATTARA pour faire son un coup KO. La campagne de KKB sera entièrement financée par Ouattara.
C'est votre rêve mais n'oubliez pas que c'était aussi celui de feu Robert Guéi quand il a autorisé Gbagbo seul à se présenter pour faire son un coup KO.
Gnamien on dirait de plus en plus un clown, franchement. Déjà il y ressemble et, quand tu l'écoute t'as l'impression de vraiment être au cirque.
Les politiciens de ce pays doivent aller en prison.
Excellente idée! comme çà on va gagner du temps. Félicitations PRADO!!!
Konan et Affi doivent se retirer.... je ne cesse pas de le dire et le répéter.... Les résultats sont connus avant même la date de l'ouverture des urnes, comme d'habitude depuis 25 ans.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire