Burkina Faso : Des cas douteux sur l'authenticité des diplômes des fonctionnaires
Dans le cadre du contrôle de l’authenticité des diplômes des agents de la fonction publique, 73 835 diplômes soit environ 40% ont été contrôlés, faisant ressortir un doute sur certains par Hélène qui ont servi au recrutement.
C’est lors du conseil des ministres de mercredi que le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a fait le point des résultats à mi-parcours de l’opération de contrôle de l’authenticité des diplômes.
Cette première étape a porté sur 73 835 diplômes soit environ 40% des agents publics., a expliqué le ministre en charge de la Culture Abdoul Karim Sango, à l’issue du conseil des ministres.
point. « On note que pour la première étape qui a porté sur 73 835 diplômes, le résultat fait ressortir que 561 diplômes nécessitent un contrôle approfondi. 40 diplômes sont présentés comme étant des cas douteux », a dit le ministre Sango.
Les 40 diplômes qui sont des cas douteux représentant 0,33% des diplômes contrôlés.
Sur les cas douteux, «soit ce sont des faux diplômes, soit ça n’appartient pas aux intéressés », a estimé M. Sango qui précise que « le ministre de la fonction publique dispose d’indice ».
« Contrairement à ce qu’on croit, notre système de recrutement n’est pas aussi poreux que cela », s’est-il réjoui.
Le Conseil a autorisé la saisine de l’Autorité Supérieure de contrôle de l’État ( ASCE-LC) pour un contrôle approfondi des 601 diplômes et a instruit les ministres concernés à poursuivre l’opération.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire