Ghana : Présidentielle 2020, échéance pour le dépôt des candidatures et caution de 10 millions F CFA
Mme Jean Mensa la présidente de la CE (ph)
La Commission Electorale (CE) au Ghana a fixé l’intervalle de temps pour le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle du 07 décembre 2020 mais aussi la caution que chaque candidat doit payer.
Les candidats déclarés à l’élection présidentielle 2020 et qui souhaitent faire acte de candidature, la présidente de la Commission Electorale, Jean Mensa, a déclaré que les postulants ont un délai qui court du 05 octobre au 09 octobre et qu’ils devront payer une caution de 100 000 Ghana cedis, soit un montant d’environ 10 millions de F CFA.
Quant aux personnes désireuses de se présenter aux élections législatives, elles doivent payer une caution de 10 000 Ghana cedis soit un montant d’environ 970 000 F CFA.
Ces informations ont été apportées à la connaissance de la presse et plus particulièrement à l’attention des candidats déclarés à l’élection présidentielle et celles législatives hier lundi à Accra par la CE. Les différentes cautions sont légèrement revues à la hausse de 50000 Ghana cedis et la CE a minimisé l’idée d’augmentation des frais et a justifié que « tous les quatre ans, nous ajustons les prix en ce qui concerne les frais de nomination ».
Formulaire de dépôt de candidature en ligne
Comme nouveauté, le dépôt des candidatures se fera par voie électronique, c’est-à-dire par internet. A cet effet, Mensa a déclaré que les secrétaires généraux des partis politiques qui présentent les candidats à la présidentielle et aux élections parlementaires recevront un mot de passe unique pour accéder aux formulaires en ligne. Dans le même temps, les candidats indépendants recevront des mots de passe pour accéder au site web afin de remplir le formulaire.
Le dépôt des candidatures se fera par cinq personnes au siège de la Commission Electorale à Accra en raison de mesures préventives contre la pandémie de la Covid-19.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire