Côte d'Ivoire : La mesure de suspension des marches, sit-in et autres manifestations prorogée jusqu'au 30 septembre prochain
Une marche de contestation en août dernier à Bonoua
Les Ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, et son collègue de la sécurité et de la protection civile, le général Vagondo Diomandé, ont pris ce mardi 15 septembre 2020 un arrêté relatif aux manifestations de rue.
En vue de prévenir les troubles à l’ordre à public, la mesure de suspension des marches, sit-in et autres manifestations sur la voie publique, sur toute l’étendue du territoire national, est prorogée jusqu’au 30 septembre 2020.
Les manifestations ou rassemblements de personnes organisés par les partis ou groupements politiques ou les associations légalement constituées dans les lieux fixes relèvent du régime de déclaration préalable, conformément aux dispositions légales en vigueur, et demeurent soumis au droit commun, dans le respect des « mesures barrières » édictées dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Les contrevenants à la mesure de suspension sont passibles de poursuites judiciaires, rappelle-t-on.
Enfin, le commandant supérieur de la gendarmerie, le Directeur General de l’Administration du territoire, le DG de la Police nationale, et la Directeur de la santé sont chargés, en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera affiché partout où besoin sera et publié au journal officiel de la République de Côte d’Ivoire.
Pour rappel, les dernières manifestations de l’opposition et de la société civile contre la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre 2020, ont occasionné de nombreuses pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire