Côte d'Ivoire : Après l'invalidation de son dossier de candidature déposé par EDS, Gbagbo devrait réagir officiellement dans les prochaines heures
Gbagbo
Sans surprise, le Conseil constitutionnel a rejeté lundi le dossier de candidature de Laurent Gbagbo car pas inscrit sur la liste électoral en raison d'une condamnation et d'une non renonciation dans les délais (6mois, ndlr) de ses fonctions de membre de droit du Conseil constitutionnel en sa qualité d'ancien chef d'Etat.
L'invalidation du dossier proposé par la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), soulève la colère de son porte-parole, Justin Katinan Koné.
Il a estimé sur RFI ce mardi que cette décision prouve la peur de l'actuel président Alassane Ouattara vis-à-vis de son prédécesseur.
« Nous rejetons totalement cette décision du Conseil constitutionnel. Nous ne sommes pas surpris, parce que le Conseil constitutionnel aujourd’hui est dirigé par un ancien rebelle. Donc, quelqu’un qui s’est élevé contre l’ordre constitutionnel établi ne peut pas être président du Conseil constitutionnel dans un pays normal, estime le porte-parole de Laurent Gbagbo. Nous n’avions aucun doute et ne nous nous faisions aucune illusion. Nous n’accepterons pas cette décision du Conseil constitutionnel. Nous nous donnerons tous les moyens du droit pour nous faire entendre et pour dire que nous ne sommes pas d’accord pour le rejet de la candidature du président Laurent Gbagbo, qui relève tout simplement de la peur panique qui s'empare de M. Ouattara depuis que le président Laurent Gbagbo a été acquitté de façon évidente. Lorsque l’injustice est flagrante, lorsque le viol de la loi est établi de façon flagrante, alors à partir de ce moment, le peuple a tous les droits de se donner les moyens, je dis bien tous les moyens, pour rétablir l’ordre », a-t-il déclaré comme relevé par KOACI.
Katinan Koné a également annoncé que son mentor devrait réagir officiellement dans les prochaines heures au rejet de sa candidature à la présidentielle du 31 octobre 2020.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
mon cher tu dis aux autres que tu as tous les droits mais tu es en exil vient dire et appliquer tous ce que tu dis ici !!!!c'est pas difficile !
Je sens que tu vas rester encore longtemps à Bruxelles... On t'a demandé de te taire en attendant le verdict de ton procès en appel et de ne pas faire de politique, c'est plus fort que toi à moins que ce soit d'autres qui t'en veuillent et qui agissent pour t'enfoncer encore plus... Jamais rien de clair avec les frontistes.
Sale brebis égarée du rdr... qui lui a demandé de ne pas faire de politique...??? Pfffffffff que des incultes et illettrés dans cette secte diabolique... apprends a lire une décision de justice avant de raconter des idioties
Si Mamadou Koné est un ex-rebelle qui s'est élevé contre l'ordre constitutionnel établi selon Katinan, que fait alors le FPI GOR avec GKS, le Chef proclamé de l'ex-rebellion ? Vous êtes aujourd'hui dans la même plate-forme pourtant. Soyez cohérents un jour !
"La Peur"??? Hummm! peur de qui? Il était ici au pouvoir avec l'armée en main, le moyens de l'Etat en mains. les jeunes patriotes en mains.... Mais cela n'a pas empêcher ADO (reclus dans un hôtel) à le dégager avec simplement un téléphone Blackberry. Et c'est le même ADO aujourd'hui avec tous les moyens autour de lui Gbagbo va effrayer à 6000 Km d'Abidjan. Vrai comédie!!!
Helas, si conseil conseillait l'homme. Malheureusement c'est conséquence qui conseille mieux. Toi Gbagbo tu voulais nom c'est pour cela tu as fait rentrer Wattra en Côte d'Ivoire non!? C'est vraiment bien fait pour toi.
Le FPI est têtu... il fallait s'y attendre depuis des années... Ça vous étonne ? Maintenant on fait quoi ? Votre option ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire