Côte d'Ivoire : Après la décision du Conseil constitutionnel, manifestation à Bonoua, alerte à Bangolo
Manifestation de rues à Bonoua ce mardi (Ph KOACI)
Le Conseil constitutionnel, par la voix de son Président Koné Mamadou, a hier soir livré le verdict des dossiers de candidature déposés à la CEI, pour la course au fauteuil présidentiel le 31 octobre prochain.
Quatre (4) candidatures retenues sur les quarante-cinq (45) déposées, comme hier annoncé (voir article associé, ndlr).
Au lendemain de l'annonce de l'institution, dans la ville de Bonoua, des manifestations de rues ont éclaté, comme constaté par KOACI.
Plusieurs jeunes étaient aux prises avec les forces de l'ordre et de sécurité dans cette localité où des affrontements violents ont eu lieu il y a quelques jours entre communauté Abouré et Malinké.
A Bangolo, des témoins sur place nous rapportent des manifestations de rues après celles d'hier où plusieurs véhicules ont été incendiés par des individus.
Dans cette ville du Guemon, les manifestations du jour ont été très violentes. Plusieurs jeunes ont quitté les villages pour rallier la ville pour manifester.
Au moment où nous mettions en ligne cet article (11H, ndlr), la situation était très tendue dans cette partie du Grand Ouest ivoirien, où domine le sentiment d'être délaissé des autorités.
Pour rappel, au delà du débat politique qui passionne peu sur place la jeunesse, comme nous vous le rapportions en marge d'une mission d'apaisement réussie par le député Méambly, le Guemon est la seule région du Pays qui ne compte aucun Ministre ou DG et c'est l'une des principales revendications de la contestation.
Jean Chrésus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Ces gens de bangolo ont besoin d'une bonne leçon pour définitivement tourner le dos à la violence. Allez brûler des camions de plus de 100 millions de personnes privées parce qu'ils ne sont pas d'accord avec la candidature de Ouattara. Je n'arrive pas à digérer. C'est animaux me dégoûtent pfff.
Va leur donner la leçon... ils t'attendent de pieds fermes... sale mouton du rdr... vous avez fini de détruire les biens des autres c'est pour vous qui vous fait mal..??? T'as encore rien vu... ouvre bien et grand les yeux...
Mais ils attendent quoi pour renvoyer Meambly avec des solutions concrètes? Y'a que lui qui avait réussi a les calmer !!! Les autres sont des plaisantins !!
La mission d'Evariste Méambly avait apaisé les choses là bas. Pourquoi le PM n'a pas donné de suite à cette mission ? On s'interroge. Et voilà le résultat maintenant, ça pète de partout alors que c'était simple de faire perdurer le calme.
Alors qu'il faut agir à Bangolo et Yopougon, pendant ce temps la Bakayoko fait le guignol devant les siens à Abobo ou au palais de la culture. La maison brule et ils la regardent bruler. Ca décourage un tel aveuglement politique mais à force d'être dans les salons on oublie tout.
WataRat continue de mélanger le pays pour se maintenir au pouvoir. Cet homme doit être arrête et envoyé à la CPI, répondre de tous ses crimes : de la rébellion armée à la crise poste électorale, puisque LG a été blanchit.
Viens l'arrêter toi même et tu l'embarque dans l'avion de Soro pour la cpi.
la partie de l'article qui dit pas un ministre je suis moyennement ok Oulotto est de la region faut quand meme pas abuser il faut aussi dans ce cas que les population locale aille demander des compte a ceux qui etaient à la tete de la region et qui ont rien fait depuis , c'est trop facile de juste dire delaissé , si a chaque fois qu'on fait qlq chose a bangolo des gens casse c'est certain la zone va pas se developper anyway
Ouloto c'est le Cavaly... Là on parle du Guemon.
les gens connaissent pas la CI et ils veulent parler dans les débats ivoiriens.... pffffffff
C'est bon les gars. Allez y casser. Détruisez tout...meme le matériel de CEI. Et après, vous qui n'allez de toute façon pas voter El prado là, vous ne pourrez pas voter. Bien vu les gars. Allez y....pfffff!!!!
Allez à Bangolo pour comprendre les gens. Ils disent qu'on les a oubliés. Il n’y a même pas une route en bon état pour arriver chez eux, aucune infrastructure, aucune pluie de milliards revendiqués par le pouvoir et ayant soit disant été déversés sur le pays. Ce ne sont pas les cadres de la région qui doivent impulser les actions de développement, ils peuvent insister mais un état qui se respecte travaille pour TOUT le pays. Et pas seulement pour la région du Poro !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire