Côte d'Ivoire : Verdict du Conseil constitutionnel, Affi, Ouattara, Bedié et KKB candidats, Gbagbo, Mabri et Soro out
Mamadou Koné ce lundi soir à Abidjan (ph KOACI)
Comme annoncé plus tôt en exclusivité par KOACI, l'annonce des résultats d'étude par le Conseil constitutionnel des dossiers de candidatures à la Présidentielle d'Octobre prochain déposés à la Commission Électorale Indépendante (CEI), a bel et bien été faite ce lundi soir.
Mamadou Koné, son Président, a, devant la presse conviée, donné un à un le verdict du Conseil sur les quarante-cinq (45) dossiers déposés, comme sur place constaté par KOACI au siège de institution au Plateau à Abidjan.
Principalement, sans reçu de cautionnement de 50 millions de Fcfa (75 mille euros, ndlr) conformément aux dispositions des articles 24, 54 et 55 du code électoral, en application de l'article 57 dudit code, les candidatures d'une grande majorité, dont de nombreux inconnus, ont été jugées irrecevables. D'autres ont été épinglés par des failles dans les parrainages. Pire, certains n'étaient même pas inscrits sur la liste électorale.
Ainsi les candidatures de Marcel Amon Tanoh, Albert Mabri Toikeuse, Gnamien Konan et Mamadou Koulibaly ont été rejetées pour des non conformités dans les parrainages (1% de l’électorat dans au moins 17 Régions, ndlr).
Les dossiers de Guillaume Soro et Laurent Gbagbo ont eux, sans surprise, été jugés irrecevables, après longue démonstration du Magistrat, car ils ne figurent pas sur la liste électorale pour cause de condamnation.
Pour Laurent Gbagbo, Mamadou Koné a annoncé, qu'en qualité d'ancien chef d'Etat, Membre de droit du Conseil constitutionnel, sa non renonciation de ses fonctions dans les délais, contrairement à Bedié qui l'a fait en 2004, l'aurait également écarté de toute candidature.
Seuls les dossiers de candidature du candidat du FPI, Pascal Affi N'Guessan, du RHDP, Alassane Ouattara, du PDCI, Henri Konan Bedié, et de l'indépendant, Kouadio Konan Bertin, ont été jugés recevables.
Pour le cas d'Alassane Ouattara, qui a agité une partie de l'opinion, le Magistrat a expliqué qu'entrant dans une nouvelle Constitution (3eme République, ndlr), ce dernier, candidat de dernière minute après le décès d'Amadou Gon (candidat d'alors désigné, ndlr), pouvait briguer un nouveau mandat.
La Présidentielle du 31 Octobre prochain (1er tour, ndlr) comptera donc quatre (4) candidats.
Wassimagnon
Infos à la une
Le plus dur commence maintenant pour dramane et son rdr. Regardez seulement.
Pff ! Tu es dan ça encore!?..rires!.. Toi tu es hors de notre pays la Côte d'Ivoire et, à l'extérieur et tu parles à jour les durs !.. Toi tu n'as toujours vraiment rien compris! ..c'est géré, réglé, verrouillé, cadenacé, bouclé !.. Y'a pas à se distraire avec l'élection présidentielle elle-même, puisque les résultats des elect
Han, on regarde deh, avec toi.
La honte pour mabri l'endetté qui n a même pas pu obtenir plus de 7 régions sur 17, place au terrain maintenant, fini les salons et les bla bla
Donc Gbagbo est toujours membre du conseil constitutionnel ?? C'est la grande nouvelle d'aujourd'hu.
TOP DÉPART POUR LES BATAILLES AFIN D'OBTENIR LES SUFFRAGES DES ÉLECTEURS IVOIRIENS.LA PAIX DOIT PRENDRE LE PAS SUR TOUTES LES AUTRES CONSIDÉRATIONS.
On va voir. Le rejet de la candidature de Gbagbo est inaceptable. Quel drôle de décision. Et qui va accepter cela? Le droit n'a pas été dit. Ce conseil constitutionnel à la solde du rdr fait tout simplement de la politique en annulant la candidature de tous ceux qui peuvent diviser l'électorat du nord et à l'inverse valide la candidature d'un plaisantin en ayant à l'esprit la division de l'electorat du centre acquis à plus de 95% à un adversaire farouche. De toutes les manières, il n'y aura pas d'élections le 31 octobre. Le ton est déjà donné.
"Pour Laurent Gbagbo, Mamadou Koné a annoncé, qu'en qualité d'ancien chef d'Etat, Membre de droit du Conseil constitutionnel, sa non renonciation de ses fonctions dans les délais, contrairement à Bedié qui l'a fait en 2004, l'aurait également écarté de toute candidature" Ce que je retiens c'est que Gbagbo joui de tous ses droits .alors pourquoi on nous a longuement fait croire qu'il avait perdu ses droits. Et jusqu'à l'on refuse de lui délivrer un passeport ordinaire. Eh côte d'Ivoire yako !!! Vraiment quand tu veux noyer ton chien tu dis qu'il a la rage
Djo gbagbo est disqualifié. Fqut passer à autre chose que de nous casser les tympans ici. Tchrrrrrr!!!
Bon bah Amon et Mabri vous voyez non? Et puis ça veut être le candidat du RHDP. Pffffffff!!!!
Donc le CC a pèèèère ???. Pourquoi c'est le soir que le CC donne son verdict ??. Le CC a allumé le feux qui va bruler la CI dèh !!!. Mais ou Mamadou Koné se fourvoie, c'est quant il parle du candidat dramane en le qualifiant de Pr de la République, oubliant que sa structure ne reçoit les dossiers de candidats à l'élection Présidentielle qui sont tous égaux devant la loi. Éliminé 41 candidats sur 45, c'est très très fort !!!!. Mais attendons la suite!!!!. D'autres parts que pèsent Affi et KKB ???. dramane vient de s'assurer d'être présent au second tour en éliminant par son CC aux ordres les poids lourds qui pouvaient l’empêcher d'y être. Ainsi oublié le "un coup Ko" certain qu'il est d'être au second tour face à N'zueba. Et c'est là l'erreur de Gawa, car tous les candidats que son CC a éliminé vont se liguer contre lui !!!!!. Les jours qui viennent ne seront pas de tous repos pour ma CI !!!!!.
Va essuyer tes larmes vieille idiote... On avance... Vive la démocratie...
Vive la démocratie... La Constitution a été lu et le droit a été dit... Bonne chance aux sélectionnés... Que que vive la démocratie dans notre pays in peace... On avance...
Ouattara a choisi ses adversaires. La côte d'ivoire a reculé de 20 ans au plan démocratique. La suite ne sera pas de toute tranquillité
Nooooooooooon la CI a reculé de 20 ans? Nooooooooooon moi je dirai 100 ans. Oui oui. Il y a 100 ans on avait l'eau, L'électricité, les infrastructures routières, les oeuvres sociales, l'école les universités, des transports développés, une diplomatie et un rayonnement international poussé, une économie qui jalouse, une croissance impeccable...une politique de redistribution équilibrée et visible, bref, il y a 100 ans on tendait vers le développement avec une puissance publique forte, une justice active et des fds devenus professionnels, des cadres compétents recrutés sur leurs savoirs faire...et maintenant y a rien. Vraiment on a reculé...pauv naze va. Le seum de la mauvaise foi!!!
Pour le recalage des gbagba, moustique soro, ça nous le savions tous... Ces zouaves ne sont même pas sur la liste... Alors ? On avance... Vive la démocratie...
Bravo au CC pour le travail propre accompli.... No comment...
Ah ah, vous n'avez pas dit que le PR ne pouvait pas etre candidat? Si vous etes des democrates et non des trouillards, alors respectez le verdict deh sinon walaye vous allez dire qui a mis l'eau dans coco.
Du vrai n'importe quoi. Personne ne respectera ça. Jamais de la vie.
voici qui est propre le CC a nettoyer les gnama gnama maintenant on voit deja plus clair , il reste juste a se peser et puis c'est fini ca sera rapide
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire