Côte d'Ivoire : Verdict des candidatures à la Présidentielle, Bedié content, Soro mécontent
Soro et Bedié à l'époque de leur emphase en 2019 à Daoukro
Après le verdict du soir, ils ont été les premiers à réagir quant à leur sort.
Deux réactions, bien évidemment contrastées et diamétralement opposées. Une de joie d'un Henri Konan Bedié dont la candidature à la présidentielle a été validée et l'autre, de mécontentement d'un Guillaume Soro en exil en France, sans surprise au regard de sa non présence sur la liste electorale pour cause de condamnation, rejetée.
Pour le candidat du PDCI investi samedi dernier : "Le Conseil constitutionnel a validé ma candidature. Nous demeurons en ordre de marche pour la reconquête du pouvoir d'Etat et la construction d’une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère.".
Soro, amer au constat, lui, a annoncé contester "vigoureusement la décision injuste et infondée prise ce lundi 14 septembre 2020 par le Conseil Constitutionnel."
"Je considère que c'est une décision inique, politiquement motivée, juridiquement boiteuse et qui s'inscrit dans une logique d'anéantissement de la démocratie et l'Etat de droit.", a-t-il fait savoir à travers une déclaration postée sur internet.
Pour rappel, ce lundi soir, le Conseil constitutionnel a retenu quatre (4) dossiers de candidature sur les quarante-cinq (45) déposés à la Commission Électorale Indépendante (CEI) en vue de la Présidentielle dont le premier tour se tiendra le 31 Octobre prochain.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Ah bon, Bedié n'a même pas eu un mot de compassion pour Gbagbo et Soro et Soro aucun mot de félicitations pour Bedié, ah ça, je pensais qu'ils étaient proches hein kiakiakakia
C'EST LÀ QU'ON VOIT QUE LES ALLIÉS NE SONT PAS SOLIDAIRES.CHACUN POUR SOI.
Compassion, tu dis ? Ses vœux sont exaucés et son plan suit son cours normal. Se positionner comme un opposant proche de Gbagbo et Soro et qui défend leur cause tout en sachant qu'ils ne seront pas éligibles et, espérer par ce fait là obtenir leur soutien ainsi que celui de leurs militants et sympathisants.
C'est comme ça la vie... On avance... Bonne chance au vieux de 86 ans... Les deux goliaths Bédié et Ouattara vont s'affronter et on verra tous le verdict dans 6 semaines... Le peuple maintenant va trancher définitivement...
Qui considère cette décision? Bedié n'a rien à faire avec cela. Nous savons le fond de cette decision politique qui n'a rien de juridique. Puisqu'il n'y aura pas d'election le 31 c'est zero.
Mais Soro dit il va faire la guerre civile non? Il n'a qu'a commence. Il denonce le verdict du CC. Donc pour lui, le CC serait credible seulement si il avait rejete la candidature de Ouattara. Mais comme pour lui-meme a ete rejetee, donc la CC n'a pas pris une bonne decision. Quelle pensee bancale. Nos politiciens agissent souvent comme des enfants.
Soro sérieux tu nous emmerdes maintenant avec tes woin woin là. Putain vas dans un trou à rats et fais toi oublier toi et ta tronche de nain de jardin là. Ici c'est des choses sérieuses...si c'est pas à cause de quota dans les gouvernements du temps de seplou toi tu peux prétendre à un poste de responsabilité dans ta vie? ko '' je veux être président.'' comment tu fais pour ne pas savoir que tu es ridicule? Pauv naze
@FMK tu as tout dit c'est soupe de carpe et lapin lol
Bedié joue pour sa gueule à lui seul, ça tout le monde le sait, et il a confié tout le parti à Guikahué qui l'isole de tout.A Yamoussoukro, Bedié n'a pas pu tenir plus de 2 minutes, montre en main, debout, j'ai tout suivi. Ca promet.
Bedié était convaincu que Gbagbo et Soro ne seraient pas retenus .c'est pourquoi au cours de son investiture il a demandé que l'opposition dans son ensemble le soutienne face au rhdp.et quand bedié dit que si il est élu il va œuvrer à la libération des prisonniers et au retour de gbagbo cela signifiait déjà qu'il n'était pas pour la candidature de gbagbo et de soro. donc sa joie est légitime c'est pourquoi il n'a pas eu de mot pour les deux autres
SVP KOACI, laissez mon commentaire passer oooooh. B COMME BOUTEFLIKA Le jeu de dupe continue dans le marigot Ivoirien. Bouteflika Ivoirien n'attendait que cela, que Gbagbo et Soro soient éliminés pour qu'il demande à leurs militants de voter pour lui. Bouteflika Ivoirien dit qu'il est le rassembleur, celui qui va libérer les prisonniers politiques (terme qu'il réfutait lorsqu'il était RHDP), qu'il fera rentrer Gbagbo ( alors qu'il disait que Gbagbo était bien à sa place à la CPI, lorsqu'il était RHDP), soro était son fils (mais on constate qu'il le trouve infréquentable, depuis que lui Boutéflika s'est allié au FPI). Bouteflika croit naïvement que Gbagbo et Soro sont des niais qu'il pourra rouler dans la farine. Wait and see.
On gouverne pas en se tenant debout ni en se promenant inutilement partout. Ça donne quoi? Rien
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire