Côte d'Ivoire : Bouaké, plus d'étudiants à l'extérieur pour étudier la science politique, la filière désormais à l'UAO
Des professeurs et invités à la cérémonie d'ouverture lundi à Bouaké (ph KOACI)
L'amphi C du campus 2 de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, a abrité ce lundi 14 septembre comme constaté sur place par KOACI, l'ouverture de la filière science politique de l’UFR Science Juridique Administrative et de Gestion (SJAG) de l'UAO sous le thème « La paix démocratique ».
« En tant que premier responsable de l’UFR, j’avais mal de voir que toutes les fois où nous voulons organiser à l’Université des activités liées aux sciences politiques, nous sommes obligés d’aller piocher à l’Université Félix Houphouët Boigny ou même à l’étranger. Ma grande satisfaction, c’est de constater que nous n’irons plus ailleurs ...» a annoncé dans son allocution d'entrée, Nanga Silué, doyen de l’UFR des Sciences Juridiques Administratives et Politiques.
« Aujourd’hui, c’est un grand jour parce qu’il s’agit de la rentrée solennelle de ce département. C’est une première pour l’université Alassane Ouattara qui ouvre son espace à la science politique. La science politique est une discipline majeure qui malheureusement est méconnue en Afrique subsaharienne. Pourtant, les objets sont présents, l’analyse politique est absente, la théorie politique est absente, les réflexions politologues sont absentes.
L’objectif de ce département, c’est d’apporter la contribution essentielle à la compréhension des phénomènes politiques.» a fait savoir, à la suite du doyen Nanga Silué, le professeur Ousmane Zina, directeur du Master Science politique qui par sa théorie, a donné à l'assemblée composée majoritairement d'étudiants, des informations liées à cette nouvelle filière, pouvant permettre aux impétrants, d'être en phase avec ce domaine.
Notons que ce département sous la responsabilité du professeur Ousmane Zina, contribue à la formation des étudiants de niveau master, retenus après un test de sélection. Cette formation dont la durée est de deux années, s'établit ainsi avec la première année qui réservée à la formation théorique intense, et la seconde à la recherche pour la rédaction d’un mémoire.
« Pour une Université comme la nôtre qui bénéficie de l’ouverture d’une nouvelle filière, le premier point c’est l’attractivité parce que, nous allons avoir des étudiants des autres pays et autres horizons de la Côte d’Ivoire, qui viendront s’inscrire ici à l'UAO de Bouaké. Déjà, c’est un point pour l’image de l’Iniversité... » s'est réjoui le représentant du président de l'UAO Lazare Poamé, le professeur Henri Bah.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Est-ce que la Science-PO est une nouvelle discipline dans cette universite? J'y etais etudiant en 2002 en droit, on fasait ls Science-Po.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire