Côte d'Ivoire : Après un mois d'accalmie, reprise des contestations à Bangolo
Camion transportant du bauxite incendié ce lundi matin à Bangolo
Une mission menée au nom du Premier Ministre avait tout calmé durant un mois, sans suite, tout a repris dans la poudrière de Bangolo.
Délaissée, cette zone du Grand Ouest ivoirien qui résonne à Yopougon, s'en est une fois de plus remis aux manifestations de contestation pour se faire entendre ce lundi matin.
La voie d'accès principale à cette ville du Guémon a été bloquée par un groupe de jeunes qui y ont incendié des camions de transport de bauxite et placé des blocs de bois au préalable sur l'axe de Duékoué.
Alors que le pouvoir semble avoir tendance à aller prêcher des convaincus, les guérés, délaissés, réclament juste son attention. postes, emplois et foncier (Mont Segai, ndlr) sont les principales revendications.
En aout dernier, KOACI révélait que ses actions coup de poing sont soutenus par des élus RHDP de la Région proches de leaders, Mabri et Bedié, ayant depuis les élections régionales et législatives, quitté le navire au pouvoir. Leur meneur avait même été dénoncé (voir article associé, ndlr).
Une mission d'apaisement menée par l'honorable Evariste Méambly sans suite, pas de réaction des autorités, des acteurs politiques qui s'affichent RHDP et qui manœuvrent contre le pouvoir, le cocktail explosif du moment de Bangolo à Yopougon où vit, dans des conditions bien souvent proche de la misère, une très grosse communauté guéré prête bien souvent à tout, comme lors de la crise post-electorale.
Méambly, qui apparait comme le seul sur qui le Président Ouattara peut compter dans cette zone, sera-t-il à nouveau appelé pour aller calmer Bangolo avec, cette fois-ci, du concret ?
A suivre...
Jean Chrésus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Avec un Président de conseil régional qui ose vendre des ambulances en plein Covid pour s'acheter une voiture perso et qui organise les manifs avec le député Tahi via un type qui est président de CEI locale, sans qu'il y est de sanction du RHDP c'est que le RHDP, qui ne peut pas dire qu'il n'est pas au courant des faits, court à sa fin... Il y avait eu une mission du puissant Méambly qui avait pourtant tout calmé mais le RHDP a sans nul doute préférè miser sur des gars de Mabri (Serey Doh) et Bedié (Tahi Thierry), et voilà le résultat...
Yako ma chère ! Le mensonge se réveille à l'aube pour commencer à courir, mais la vérité le rattrape avant le coucher du soleil. Ceux qui ont cru et annoncé pompeusement, minimisant ainsi le ressenti des populations de la zone, à une simple quête de postes de ministre, de DG voire une distribution de T-Shirts et autres gadgets/bibelots, et beh ceux-ci en sont pour leurs frais. Il est encore temps de s'y appesantir, la réconciliation par la justice ayant été bâclée au détriment de goudron biodégradable et autres réalisationnettes. Ce pays danse au bord du volcan, et il faut courageusement regarder la lune plutôt que le doigt du Sage. Parce qu'en vérité, ça ne va pas !
Il faut plutôt manifester à bouafle pour empêcher le sieur dramane de s'y rendre ! Les autres villes doivent se calmer un peu ! Surtout ne brûlez pas les biens privés
On dirait que Bictogo veut faire sombrer le PM Bakayoko, j'ai appris que Serey Doh était son gars sûr. On a tout compris. Sinon comment un type qui a été viré de la douane, qui vend des ambulances pour sa gueule et qui crée le bordel chez lui, peut encore être en place et encore au Rhdp meme.
Pourquoi incriminer en exposant ainsi toute une communauté de la sorte? C'est dangereux quand on sait qu'il ya eu un génocide, celui des wê dans cette grande zone,en 2010 pour la prise du pouvoir.
Hum dramane n'a jamais été responsable de quoi que ce soit. Toujours ce sont les autres....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire