Mali : Réunion consultative de la CEDEAO ce mardi au Ghana
Nana Akufo-Addo (ph)
Le Président en exercice de la CEDEAO, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo, a convoqué pour ce mardi 15 septembre 2020 à Peduase, une localité dans la région de l'Est au Ghana, une réunion consultative des dirigeants de la sous-région dans le cadre des efforts de résolution de la crise politique au Mali.
L’annonce de cette réunion sur le Mali a été annoncée hier dimanche à Accra par le ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Mme Shirley Ayorkor Botchway, lors d’un point de presse.
S'adressant à la presse, le chef de la diplomatie ghanéenne a déclaré que le Président Akufo-Addo espère parvenir à un consensus visant à empêcher une escalade de tensions au Mali. Botchway a précisé que la réunion consultative s'inscrit dans le cadre des efforts de la CEDEAO pour ramener le Mali à l'ordre constitutionnel et éviter que la situation dans le pays ne se détériore.
Suite aux efforts entrepris par le bloc sous régional, le ministre des Affaires étrangères a soutenu que la réunion consultative se tiendra pour proposer des stratégies de résolution des conflits conformément aux protocoles pertinents pour mettre fin à la crise politique dans l'État d'Afrique de l'Ouest.
Précisions que sur place au Mali, des experts désignés par le Comité militaire ont adopté une "charte" de transition avec un plan de restauration d'un pouvoir civil et d’une transition de 18 mois. La CEDEAO avait donné la semaine dernière lors de son sommet au Niger un ultimatum à la junte jusqu'à mardi pour désigner un Président et un Premier ministre civils.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire