Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Soro investi à Abidjan, ses partisans appellent au secours la France et la communauté internationale «Ne venez pas ici en démon ou en pompier comme au Mali»
Sié Coulibaly, porte-parole de la CMA-GKS, mouvements de soutien à Guilllaume Soro ce dimanche à Cocody (Ph KOACI)
Les partisans de l'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, qui vit son exil Français depuis un retour manqué au pays le 23 décembre dernier et sous le coup d'une condamnation au pays à 20 années de prison, a été investi comme candidat de son mouvement politique ce dimanche 13 septembre 2020 dans un hôtel d'Abidjan, comme constaté sur place par KOACI.
Guillaume Soro, président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), condamné par la justice de son pays à 20 ans de prison pour recel de bien public, tentative de déstabilisation et blanchiment de capitaux, a fait acte de candidature pour la prochaine élection présidentielle.
Son dossier de candidature a été déposé à la commission électorale indépendante (CEI) qui l'a transmis au Conseil Constitutionnel dont la décision sera normalement connue d'ici le mercredi prochain au plus tard.
Ce jour donc, plusieurs partisans du député de Ferkessédougou ont effectué le déplacement pour prendre part à cette cérémonie d'investiture de leur leader, après celle de l'ancien chef de l'Etat Henri Konan Bédié hier samedi à Yamoussoukro.
Au cours de cette convention d'investiture du candidat Guillaume Soro, Sié Coulibaly, porte-parole des mouvement de soutien à Guillaume Soro, CMA-GKS, a appelé la communauté internationale à venir pendant qu'il est temps sauver le navire ivoirien.
"Je profite de cet instant pour lancer un appel à la communauté internationale. Au nom du devoir d’ingérence, vous ne devez pas laisser nombre pays sombrer par la volonté d'un seul homme ou d'un homme seul, venez quand il est temps. Ne venez pas ici en démon ou en pompier comme au Mali, venez quand il est temps. Évitons à notre pays une seconde crise post-électorale à la Côte d'Ivoire, nous n'en avons pas besoin. J'en appelle à la France, la patrie des droits de l'homme, pays de l'un des inventeurs de la démocratie, Montesquieu, il faut sauver ce pays contre les affres du régime Ouattara et des affres d'un RHDP aux aboies.", a martelé Sié Coulibaly.
Enfin, les partisans de Guillaume Soro ont dénoncé et appelé à la libération des députés et plusieurs proches de Guillaume Soro arrêtés le 23 décembre dernier.
Jean Chrésus
Infos à la une
Alors ça c'est intéressant... On investit un candidat qui n'est même pas sur la liste electoral. Hmmm... Ça promet... On verra tous dans quelques jours, soit le 16 ... Vive la démocratie... Bon à ce stade, on attend toujours l'investiture de l'adultérin en villégiature qui se la coule douce avec sa concubine... On avance donc...
Très très fort GKS. Bientôt président de la République virtuelle de CI. Là bas au moins son avion pourra atterrir. Tchrrrrr!!!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire