Côte d'Ivoire : Année scolaire 2020-2021, des professeurs bivalents menacent de bloquer les collèges de proximité
Jean-Marc Kouassi et ses camarades professeurs bivalents à Adjamé (Ph KOACI)
Dans les collèges de proximités, ils enseignent au moins deux matières. Ces professeurs qui estiment qu'ils sont les premiers animateurs incontournables des collèges de proximité menacent d'entrer en grève si leur tutelle ne réagit pas.
Comme constaté sur place par KOACI, au cours d'une assemblée générale tenue dans les locaux du Groupe Scolaire Jean Delafosse sis à Adjamé 220 Logements, ces enseignants réunis au sein du Syndicat National des Enseignants Bivalents du second degré de Côte d'Ivoire (SYNEBCI) estiment qu'ils enseignent deux matières pour un seul salaire, ce qui reste pour eux, un cas d'injustice.
M. Jean-Marc Kouassi, secrétaire général nationale du SYNEBCI et ses camarades veulent bloquer l'année scolaire 2020-2021 si leurs revendications ne trouvent pas échos favorables auprès de leur tutelle.
"Nous avons des revendications dont la pertinence ne souffre d'aucune tâche. Notre ministère de tutelle doit prendre en compte nos aspirations et y donner des suites favorables. Dans le cas contraire, nous n'aurons d'autre choix que de bloquer simplement et purement les collèges de proximité en ayant recours à notre droit constitutionnel inaliénable de grève", a lancé dans la foulée Jean-Marc Kouassi.
Ces enseignants réclament une prime de bivalence, la recomposition des blocs disciplinaires dans la formation initiale des professeurs bivalents pour plus de crédibilité et d'efficacité, le respect des effectifs par classe en tenant compte des standards internationaux et de la définition du format initial du collège de proximité (40 élèves maximum Ndlr), l'organisation des séminaires pédagogiques en tenant compte de la spécificité des professeurs bivalents, la dotation effective des Conseils d'Enseignement en matériels didactiques adéquats et enfin le remplacement des tableaux noirs à craie par des tableaux blancs à markers.
Pour rappel, un collège de proximité est un établissement secondaire de petite taille généralement construit en zone rurale et dont les enseignants sont bivalents et le pays en compte environ 400.
Jean Chrésus
Infos à la une
C'est être malhonnête.C'est de la pure mauvaise foie. Ils le savaient lorsqu'ils passaient le concours. Ils n'ont pas 21H+21H et connaissaient les clauses pour leur engagement. Je soutiendrais le gouvernement dans leur radiation s'ils se mettaient en grêve pour ce motif fallacieux. Soyons serieux là!
Merci bien camarade pour les clarifications...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire