RDC : La Belgique accepte de restituer «une dent » de Patrice Lumumba à sa famille
La Belgique a accueilli favorablement la requête de la famille Lumumba lui demandant de restituer les reliques de l’ancien leader, 60 ans après sa disparition.
La demande de la famille de l’ancien leader congolais Patrice Lumumba de récupérer une de ses dents a reçu un échos favorable de la justice belge.
Cette dent avait été saisie dans la famille d’un policier belge qui avait contribué à faire disparaître le corps, jamais retrouvé de l’ex Premier ministre considéré comme un héros de l’indépendance.
Toutefois, le porte-parole du Parquet fédéral reste sur ses garde évoquant une restitution «symbolique» en l’absence de «certitude absolue» que cette dent ait bien appartenu au héros de l’indépendance.
«Il n’y a pas eu d’analyse ADN sur la dent, cela l’aurait détruite», a dit Eric Van Duyse.
Le jour du 60e anniversaire de l'indépendance du Congo, le roi Philippe avait présenté des regrets historiques pour les souffrances et les humiliations infligées aux Congolais pendant la colonisation, Patrice Emery Lumumba .
Considéré comme le héros de l’indépendance, Patrice Lumumba avait été premier ministre pendant six mois avant d’être humilié et assassiné le 17 Juin 1961.
.
Infos à la une
Quel illustre disparu ! Je reste toujours d'émois quand je reparcours les conditions de la disparition de ce grand Africain aux lendemains de l'indépendance du Congo Belge... Lumumba fit un monument de courage, détermination pour l'avancement de son peuple... Hélas, il avait trop d'ennemis internes (Mobutu et consorts) et externes (Belgique)... Ainsi fût-il !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire