Burkina Faso : lancement d'un Fonds de Finance inclusive destiné aux groupes vulnérables
Burkina Faso : lancement d’un Fonds de Finance inclusive destiné aux groupes vulnérables
Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, a procédé au lancement des activités du Fonds national de la Finance inclusive (FONAFI) destiné à favoriser l’accès aux services financiers adaptés aux groupes vulnérables, ou à faibles revenus.
D’un coût total de 44 372 000 000 FCFA, ce projet entend toucher 1 032 000 bénéficiaires d’ici à 2023 dont 60% de femmes.
Pour marquer le début des financements des remises symboliques de chèques à des institutions financières et de microfinances d’une valeur totale de 3 milliards de FCFA, a eu lieu en présence de nombreuses personnes.
Ces montants sont destinés à renforcer les capacités de ces institutions, pour leur permettre de soutenir l'accès des groupes vulnérables aux produits et services financiers.
S’exprimant face à la presse à l’issue de la cérémonie, le chef de l’Etat a indiqué que le lancement de ce fonds s’explique par le faible taux de bancarisation au Burkina Faso, et le nombre élevé d'acteurs économiques n’ayant pas accès aux services bancaires.
« Il était important de réfléchir à une nouvelle structure qui est le Fonds national de la Finance inclusive, qui va permettre d’apporter un appui aux jeunes, aux femmes, aux microentreprises, aux petites entreprises, aux paysans, aux éleveurs, qui n’ont pas la perspective d’aller dans une banque classique pour demander des financements pour accroitre et développer leurs activités », a déclaré le président Kaboré.
La transformation des produits locaux dans laquelle s’illustrent les femmes, étant une priorité pour le gouvernement, la mise en place d’un tel système financier était nécessaire pour faire de ces femmes, de véritables actrices de développement, a souligné le chef de l’Etat.
Il a rassuré tous les acteurs, que ce fonds ne sera pas seulement localisé à Ouagadougou, mais va se déployer sur l’ensemble des 13 régions du pays et dans les différentes provinces, pour un accès plus facile.
Le président du Faso a aussi invité tous ceux qui seront bénéficiaires des crédits de la FONAFI, à respecter leurs engagements en remboursant ces crédits, pour permettre à d’autres acteurs de continuer de bénéficier de ces fonds.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Aux pauvres c'est ça !? Vulnérable ! C'est le nouveau nom !? C'est une évolution dans les qualificatifs !? Nous africains devront trouver mieux...Vulnérable... Incapables, Incompétent...Immobile...c'est encore mieux...c'est très écolo...ça fera pousser la forêt au Burkina.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire