Mali : Le garage officiel de l'Etat encombré par les voitures restituées par d'ex-officiels
Voitures d'Etat restituées
L’appel de la junte militaire a été visiblement entendu par d’anciens officiels qui ont restitué les voitures d’Etat en leur possession.
Dans un communiqué courtois signé dimanche, la junte avait demandé aux anciens ministres et députés de remettre les véhicules de service de l'Etat mis à leur disposition et ce jusqu'au mardi.
Mercredi , au moins 120 véhicules de l’ Etat avaient été réceptionnés au garage officiel.
Sur le parking, les volumineuses limousines de marque allemande jouxtent des 4x4 de marque japonaise.
« Les véhicules sont si nombreux que nous avons été obligés d'en garer d'autres ailleurs », dit un responsable du garage.Certaines voitures sont en mauvais état.
L'ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Yaya Sangaré, pour prouver sa loyauté, a confirmé sur internet avoir restitué cinq voitures.
« Je confirme et j'assume, mais ce sont des véhicules que j'ai cessé d'utiliser depuis la démission du gouvernement le 11 juin 2020, en attendant la passation officielle de services », a-t-il dit. "Ce sont tous des véhicules que j'ai hérités de mon prédécesseur (2 véhicules de fonction, 1 pour les déplacements privés et 2 pour la résidence), a-t-il ajouté.
Le Mali traverse un tournant décisif depuis la démission de l’ancien chef de l’Etat IBK , renversé par des colonels de l’armée , suite à des mois de contestation.
Sous pression de la CEDEAO, la junte militaire a été sommé de désigner un Président et un Premier ministre civils d'ici le 15 septembre,soit huit jours alors qu’elle prévoyait de rester au pouvoir pour au moins trois ans , le temps de l’ échéance du mandat du Président IBK.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire